Le Premier ministre français Michel Barnier à l’Assemblée nationale, le 15 octobre. © GETTY IMAGES

Barnier respire, S&P ne dégrade pas la note française

Les projets gouvernementaux contestés par le Parlement ont fini par payer pour Michel Barnier. L’agence de notation n’a pas prévu de dégrader la noter française, mais elle met en garde.

L’agence de notation S&P a maintenu vendredi la note de la France à AA- ainsi que sa perspective à stable, soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public, malgré l’instabilité politique.

«Malgré l’incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme – avec un délai – au cadre budgétaire européen et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme», a indiqué l’agence américaine dans un communiqué, soulignant le caractère «ouvert» et «diversifié» de l’économie française.

Si le maintien de la perspective stable signifie que la note ne devrait pas bouger dans un avenir proche, S&P souligne ne pas exclure une dégradation «si le gouvernement ne se montre pas capable de réduire son important déficit public ou si la croissance économique tombe en deçà de nos projections pour une longue période».

Le ministre français de l’Economie, Antoine Armand, a salué la décision de S&P, qui selon lui «témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques».

«L’agence souligne toutefois le risque associé à l’incertitude politique qui viendrait remettre en cause cette trajectoire», a-t-il ajouté dans une réaction écrite transmise à la presse.

La décision de S&P, qui avait abaissé la note de la France en mai, survient alors que le gouvernement français, minoritaire, multiplie les compromis pour tenter d’échapper à une motion de censure, qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine sur le budget de la Sécurité sociale s’il recours au 49.3 pour le faire adopter sans vote.

Contenu partenaire