Anniversaire : l’Opel Kadett A fête ses 60 Ans
En 1962, l’Opel Kadett A devient l’une des pionnières de la catégorie des berlines compactes. Un grand coffre, de l’espace pour 4 personnes, un moteur polyvalent et des faibles coûts de fonctionnement porteront vers le succès commercial la première voiture populaire de la marque de l’après-guerre.
Cette année-là, Opel construit même une toute nouvelle usine de production à Bochum, spécialement pour la Kadett A. Le premier exemplaire sort des chaînes de montage en octobre 1962. La carrosserie ne compte que douze pièces principales. Les voitures disposaient de joints de suspensions et de direction sans entretien (pas de graissage régulier). Les concepteurs ont développé des solutions techniques afin que le coût de la maintenance de base ne dépasse pas 30 Deutsche Marks tous les 10.000 km.
650.000 unités
La Kadett Aétait une voiture agile grâce à ses 670 kg seulement. Plus imposante, la version Caravan se limitait néanmoins à 720 kg. La voiture est joliment dessinée, ce qui contribue évidemment à son charme, en partic Elle renferme des solutions jugées très modernes pour l’époques, comme par exemple le refroidissement liquide de son moteur (contrairement à la grande rivale de VW, la Coccinelle), ou encore le placement de l’orifice de réservoir à l’extérieur, de sorte à ne pas laisser l’odeur de l’essence envahir l’habitacle. A propos de moteur, son quatre cylindres 993cc de 40 ch l’emmène facilement à 120 km/h. La version coupé inaugurera une évolution 48 ch (130 km/h). La version Caravan (break) deviendra très populaire auprès des familles, mais aussi des artisans. En tout, Opel produira près de 650.000 Kadett A.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici