Un dimanche historique pour les Belgian Cats, championnes d’Europe à Ljubljana
Les Belgian Cats sont devenues championnes d’Europe de basket féminin, dimanche soir, après leur victoire contre l’Espagne.
La Belgique est devenue championne d’Europe de basket féminin pour la première fois de son histoire dimanche soir à Ljubljana. Les Belgian Cats ont battu l’Espagne en finale 64 à 58 après avoir éliminé la France en demi-finales et la Serbie, tenante du titre, en quarts de finale.
Qualifiée pour les tournois pré-olympiques de février prochain en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Belgique a surtout réussi un carton lors de cette 39e édition de l’Euro entamé à Tel Aviv pour les phases finales et qui s’est achevé en apothéose pour les Belges dimanche dans la capitale slovène.
La Belgique, invaincue, a remporté ses six matches, a battu encore le record du nombre d’assists dans un match de l’Euro (37) et a produit un jeu apprécié des observateurs.
Les Belgian Cats ont placé trois joueuses dans le meilleur cinq de l’Euro: Emma Meesseman, Julie Allemand et Julie Vanloo sacrant l’intérieure flandrienne d’un titre de MVP avec 21.7 points, 8.7 rebonds et 5.2 assists, elle qui est aussi devenue la première joueuse de l’histoire à aligner un triple-double dans un match de l’Euro (15 pts, 13 rebonds, 10 assists contre les Serbes en quarts de finale). C’est la meilleure marqueuse du tournoi.
Julie Allemand, avec ses 8 assists dimanche (un record de passes décisives dans une finale d’un Euro), a écrit l’histoire aussi en affichant une moyenne de 8.7 assists par match (52 au total) effaçant des tablettes le record dans un Euro de la Slovène Nika Baric (8.5) réussit en 2021.
Meilleure passeuse du tournoi, la meneuse liégeoise a terminé avec une moyenne de 11 points par match, 2.8 rebonds et, donc, 8.7 assists.
Une autre meneuse, ostendaise, est élue dans le meilleur cinq du tournoi. Julie Vanloo a compilé 16.2 points par match, 2.7 rebonds et 3.2 assists de moyenne, inscrivant le plus grand nombre de paniers à trois points: 24 (sur 55 tentatives).
Elue meilleure joueuse de la finale avec un double-double (18 points et 15 rebonds), Kyara Linskens a fini son tournoi avec une moyenne de 11.8 points et 8.2 rebonds par rencontre. Ces quatre joueuses ont marqué ensemble les 64 points inscrit par la Belgique en finale.
Lire aussi | Les succès du sport féminin belge en 2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici