Mondiaux d’athlétisme en salle: édition historique pour la Belgique

C’est une édition historique des Mondiaux d’athlétisme en salle qui s’est achevée pour la Belgique dimanche à Glasgow. Jamais en effet la délégation noir-jaune-rouge n’avait glané autant de médailles lors d’une telle compétition.

Les Belges, qui ont envoyé une délégation record à Glasgow, rentrent d’Ecosse avec quatre médailles dans leurs valises (trois en or et une en bronze). Un bilan qui place la Belgique à la 2e place du tableau des médailles, derrière les Etats-Unis (20 médailles: 6 en or, 9 en argent et 5 en bronze).

Noor Vidts a été la première à faire retentir la Brabançonne dans l’Emirates Arena. La Vilvordoise a conservé son titre mondial au pentathlon vendredi soir, s’imposant avec 4.773 points et devenant la première athlète sacrée championne du monde de pentathlon deux fois de suite.

Mondiaux d’athlétisme en salle: les médailles belges

Samedi, c’est Alexander Doom qui montait sur la plus haute marche du podium. Le Roularien décrochait l’or du 400 m en 45.25, améliorant de 19/100e le record de Belgique de Julien Watrin et infligeant en outre sa première défaite en indoor au Norvégien Karsten Warholm, recordman du monde.

Dimanche, les Belgian Tornados ont conservé leur titre mondial du 4×400 m. Jonathan Sacoor, Dylan Borlée, Christian Iguacel et Alexander Doom ont bouclé la distance en 3:02.54, devant les États-Unis et les Pays-Bas. Eliott Crestan, 3e de l’Euro en salle d’Istanbul l’an dernier, s’est cette fois offert une médaille de bronze mondiale. Le Namurois a terminé 3e du 800 m en 1:45.32.

Le précédent record de médailles datait de 2022: les Belges avaient glané deux médailles d’or aux Mondiaux de Belgrade grâce aux Belgian Tornados et à Noor Vidts, sacrée au pentathlon. Le bilan des Belges aux championnats du monde en salle est désormais de 13 médailles (6 en or, 3 en argent et 4 en bronze).

Contenu partenaire