Lotte Kopecky rafle la mise : championne d’Europe de la course aux points et de l’élimination
Lotte Kopecky a remporté le titre européen de la course aux points et de la course à l’élimination, samedi, lors des Championnats d’Europe de cyclisme sur piste, à Apeldoorn, aux Pays-Bas.
Championne du monde en titre de la discipline, Kopecky, 28 ans, a totalisé 24 points. Elle a devancé la Norvégienne Anita Yvonne Stenberg (19 points) et la Tchèque Jarmila Machacova (18 points).
Il s’agit du deuxième titre européen dans la course aux points de Kopecky, après celui conquis en 2022 à Munich. Elle avait avait également remporté le titre mondial dans cette épreuve en 2021.
Une vingtaine de minutes plus tard, Kopecky s’est également imposée dans l’élimination, où elle est double championne du monde en titre. L’Allemande Lea Lin Teutenberg a été sa dernière adversaire. La Britannique Jessica Roberts a complété le podium. Kopecky décroche un troisième titre européen consécutif dans la course à l’élimination, après ses victoires à Munich en 2022 et à Granges en 2023.
Le palmarès de la Sportive belge de l’année, rien que sur la piste, comprend désormais six titres mondiaux et six titres européens.
Il s’agit aussi de la troisième et quatrième médaille de la délégation belge dans cet Euro après le bronze de Jules Hesters dans la course à l’élimination et l’argent de Lani Wittevrongel dans le scratch.