Le plan des Jeux olympiques d’hiver pour survivre au changement climatique
Le changement climatique est un véritable défi pour les Jeux olympiques d’hiver. Pour éviter l’impasse, le CIO semble déjà avoir tout prévu. La preuve.
C’est sous le nom de «Semaine internationale des sports d’hiver» que s’est déroulé à Chamonix, au pied du mont Blanc, le premier rassemblement international des disciplines hivernales en 1924. Plus tard, en raison de son succès, le Comité international olympique (CIO) a réécrit l’histoire en faisant de cette semaine la première édition officielle des Jeux olympiques d’hiver.
Vingt-trois autres éditions suivront jusqu’à Pékin en 2022, et les quatre prochaines sont déjà (presque) toutes fixées. En 2026, les Jeux olympiques d’hiver auront lieu à Milan-Cortina d’Ampezzo et, fin novembre 2023, le comité exécutif du CIO a décidé qu’un dialogue «ciblé» et «privilégié» serait engagé avec les Alpes françaises et Salt Lake City pour, respectivement, les éditions de 2030 et 2034. Ce rendez-vous pourrait inclure la Suisse, si elle peut ajuster ici et là sa candidature pour 2038.
Compte tenu du réchauffement climatique, n’est-ce pas voir trop loin? Selon le CIO, les candidats remplissent les conditions requises, à savoir une température moyenne de zéro degré pendant les Jeux d’hiver. De plus, ils disposent de sites et de stades permanents. De quoi réduire les coûts.
Pourtant, le CIO a déjà ouvertement exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir des JO d’hiver. Selon sa propre étude, il existe actuellement des sites dans quinze pays susceptibles d’accueillir les Jeux. Ce nombre pourrait tomber à dix ou douze d’ici à 2050, et moins encore dans les décennies suivantes. «Je ne pense pas qu’il existe un scénario catastrophe dans lequel les JO d’hiver seraient supprimés d’ici à 2050, mais ils devront s’adapter aux conditions climatiques. C’est pourquoi nous devons élaborer dès maintenant des solutions à court et à long terme», a déclaré Christophe Dubi, directeur exécutif du CIO.
L’idée de travailler avec des villes ou des régions candidates fixes qui accueilleraient les Jeux d’hiver à intervalles réguliers a déjà été évoquée. Cette solution s’inscrirait également dans le cadre du projet durable du CIO. Mais un tel système de rotation présente aussi des inconvénients. Par exemple, une éventuelle opposition de la population ou du gouvernement d’un pays pour remettre le couvert quelques années après une édition décevante.
Le CIO poursuit donc une autre piste: un système décentralisé, dans lequel toutes les compétitions de sports d’hiver sont réparties entre différents sites ou stades où se déroulent régulièrement des championnats ou des Coupes du monde et où les organisateurs ont l’habitude d’orchestrer un événement d’une telle ampleur. Cette solution permettrait également de réduire les coûts d’organisation, colossaux pour le rendez-vous olympique.
Cela signifierait un tout nouveau concept pour les JO. Un village olympique coûteux ne serait plus nécessaire, il serait remplacé par des centres plus petits sur les différents sites. Ainsi, les Jeux d’hiver deviendraient une collection de Coupes du monde réparties entre les pays et les continents et se déroulant dans la même quinzaine, sous la même bannière olympique. Et compte tenu du décalage horaire possible entre les différents fuseaux horaires, ils pourraient même se tenir 24 heures sur 24.
Reste à savoir si cela créera la même magie. Il s’agit, en tout cas, d’un projet plus durable. Il n’est même pas exclu qu’à plus long terme, cela devienne un concept pour les Jeux olympiques d’été. Selon le CIO, «l’avenir de certaines épreuves dépend de la météo et de la manière dont les conditions adéquates peuvent être créées pour que les athlètes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et que les spectateurs puissent regarder les épreuves dans des conditions agréables». Le succès des Jeux d’hiver 2.0 dépendra en grande partie de la capacité de ce concept à générer des recettes suffisantes pour le CIO et les fédérations sportives.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici