La Suisse candidate pour organiser les JO de 2038
Après avoir tenté d’organiser les JO de 2030 et 2034, la Suisse retente une candidature, cette fois-ci pour les Jeux olympiques de 2038.
Le gouvernement suisse est «favorable» à la candidature du pays pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038, jugeant le projet «positif pour la société et l’économie», selon un communiqué publié vendredi par le ministère helvétique des Sports.
Nouvel essai pour la Suisse
«Le Conseil fédéral considère donc que l’organisation de jeux olympiques et paralympiques d’hiver en Suisse constitue une chance importante pour le pays, pour le développement du sport, l’innovation technique, la cohésion sociale ou plus globalement l’image de la Suisse», déclare le gouvernement suisse.
L’an passé, la Confédération helvétique avait échoué à obtenir l’organisation des Jeux de 2030 et de 2034, le Comité international olympique lui ayant préféré la France et les États-Unis. Mais le CIO avait promis à Berne d’engager avec elle un «dialogue privilégié» pour une candidature en 2038 et lui avait donné jusqu’à 2027 pour peaufiner son projet avant de lancer des discussions formelles.
Le Comité olympique suisse doit maintenant déterminer quels seraient les meilleurs sites pour accueillir ces Jeux et évaluer leur impact à long terme sur le pays, ajoute le communiqué gouvernemental. La Confédération helvétique a été plusieurs fois candidate, en vain, à l’organisation des Jeux d’hiver qu’elle n’a plus accueillis depuis 1948 à Saint-Moritz.