La qualité de la Seine sera-t-elle suffisante pour accueillir les nageurs mercredi? © AFP

JO: la qualité de la Seine laisse toujours à désirer, une épreuve doit être reportée

Aux Jeux Olympiques de Paris, le triathlon masculin a été reporté de mardi à mercredi à cause de l’eau polluée de la Seine, annoncent les organisateurs.

L’épreuve masculine du triathlon des JO-2024 est reportée de mardi à mercredi, le même jour que l’épreuve féminine, en raison d’une eau de la Seine encore trop polluée au moment des dernières analyses, ont annoncé quelques heures avant le départ World Triathlon et le comité d’organisation.

L’épreuve devait débuter à 8h00 mardi, mais lors de leur réunion à 03h30 du matin, les représentants des JO de Paris, de World Triathlon et de leurs délégués techniques et médicaux, du Comité International Olympique, de Météo France, de la Ville de Paris et de la Préfecture de la Région en ont décidé autrement.

L’épreuve de triathlon masculin aura lieu mercredi à 10h45, un peu plus tard que le triathlon féminin qui aura lieu le même jour à 8 heures « sous réserve que les prochains tests correspondent aux standards de seuil de baignabilité fixés par la World Triathlon », précise le communiqué. Les organisateurs se réservent un jour de contingence le 2 août.

Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l’eau du fleuve, aux « valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables » à « certains endroits » du parcours, ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint, après l’annulation de deux journées d’entraînement prévues dimanche et lundi.

Le triathlon est la première discipline olympique qui doit se tenir dans la Seine, avant la natation en eau libre la deuxième semaine des JO de Paris.

Contenu partenaire