Pour les JO 2024 de Paris, 93% des sites existent. Ici, l'installation éphémère construite en juin dernier pour promouvoir la candidature de la ville. © JULIEN MATTIA/BELGAIMAGE

JO de Paris: les chiffres à retenir de cette grand-messe du sport

Dimanche, juste avant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, les organisateurs ont communiqué quelques chiffres. Histoire de mieux cerner l’ampleur d’une telle compétition.

Les Jeux Olympiques de Paris, qui se sont achevés dimanche au stade de France par la cérémonie de clôture, ont concerné l’équivalent de 40 championnats du monde entre le 26 juillet et le 11 août.

C’est ce qui ressort d’un communiqué des organisateurs, qui ont souhaité livrer quelques chiffres liés à la compétition.

Depuis le 24 juillet plus précisément, 760 sessions ont été organisées dans 32 sports olympiques. Près de 850 médailles ont été attribuées, dix records du monde ont été battus ainsi que 32 records olympiques.

Plus de 9,5 millions de tickets ont été vendus pour assister sur place aux Jeux Olympiques, dont 62 % par des ressortissants étrangers. Parmi les « acheteurs internationaux », la Belgique est dans le top 5 avec la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, signale encore le communiqué.

Au Village Olympique, le pic d’occupation a atteint 11.804 athlètes le 3 août. Chaque jour, 150 coiffeurs et manucures ont été à l’oeuvre. Quotidiennement aussi ont été servis 4000 pâtisseries, 600 baguettes et 3000 muffins.

Contenu partenaire