Standard-Anderlecht: des supporters et des policiers blessés pendant et après le match interrompu
Une vingtaine de supporters et trois policiers ont été blessés dimanche soir au stade de Sclessin (Liège), pendant et après le match de football de première division entre le Standard et Anderlecht, indique la zone de police liégeoise.
De nombreux fumigènes, pavés et autres projectiles ont été lancés entre les supporters du Standard et ceux d’Anderlecht dimanche, en dehors du stade de Sclessin, après le match de la 14e journée de Jupiler Pro League. Il n’y a pas eu de confrontation directe entre les supporters des deux clubs qui étaient séparés par les barrières et par la police. Ils ont tenté de contourner le dispositif de sécurité, mais n’y sont pas arrivés grâce au travail des policiers, précise la police de Liège dans un communiqué.
Une vingtaine de supporters et trois policiers ont été blessés pendant et après le match. Aucun blessé grave n’est à déplorer.
Trois arrestations administratives ont été menées et des procès verbaux « loi football » seront rédigés.
Vers 22h00 dimanche soir, la situation était revenue à la normale. Aux abords du stade d’entrainement du club anderlechtois, à Neerpede, la police était en revanche encore présente de manière préventive vers 23h00, a confirmé à Belga la porte-parole de la zone de police locale Midi, Sarah Frederickx.
Retour sur les faits
Le match avait été définitivement arrêté à la 63e minute de jeu, après des jets de fumigènes des supporters anderlechtois, alors que le score était de 3-1 pour les Liégeois.
La rencontre avait déjà été interrompue une première fois après 56 minutes. Après le troisième but inscrit par le Standard, les supporters d’Anderlecht avaient déjà lancé une première fois des fumigènes et des pétards sur le terrain. Conformément au règlement, Bram Van Driessche, l’arbitre de la rencontre, a définitivement mis un terme à la partie lorsque des fumigènes sont de nouveau apparus sur le terrain. En avril 2019, le Clasico entre le Standard et Anderlecht avait déjà été interrompu à cause de jets de fumigènes de supporters anderlechtois lors d’une rencontre de Playoffs 1. Les ‘Rouches’ menaient 2-0 au moment de l’interruption.
Dimanche, la rencontre avait pourtant bien démarré pour les Bruxellois qui ont fait mouche sur leur première occasion. Depuis le flanc gauche, Lior Refaelov a servi Yari Verschaeren qui a trompé Arnaud Bodart d’une frappe en pleine lucarne (3e). Après un début de match compliqué, le Standard est monté en puissance au fil des minutes. Noë Dussenne a d’abord heurté la barre sur corner (17e) avant que William Balikwisha ne manque son duel face à Hendrik Van Crombrugge (19e).
L’égalisation est finalement venue des pieds de Nicolas Raskin dont la frappe déviée a lobé Van Crombrugge (20e). Poussés par leur public, les ‘Rouches’ ont pris les commandes quelques minutes plus tard. Après un cafouillage dans le rectangle suite à un corner, Marlon Fossey a poussé le cuir au fond (27e). Après le repos, le Standard a poursuivi sur sa lancée et Philip Zinckernagel a inscrit le but du 3-1 avant la première interruption de la rencontre (56e). À cause de l’arrêt définitif de la rencontre, Anderlecht devrait s’incliner sur un score de forfait (5-0).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici