Raphaël Varane prend sa retraite internationale à seulement 29 ans

Le défenseur central a défendu les couleurs de la France à 93 reprises au cours de sa carrière et a remporté le titre mondial en 2018. «  »Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi. »

Le défenseur français Raphaël Varane, 29 ans, vainqueur de la Coupe du monde en 2018, a annoncé jeudi qu’il met un terme à sa carrière internationale après 93 sélections et 5 buts.

« Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale », a écrit Varane sur Instagram. Varane a disputé son premier match avec les Bleus le 22 mars 2013 contre la Géorgie. Il a disputé les Coupes du monde 2014, 2018 et 2022, à chaque fois avec les galons de titulaire.

Varane évolue depuis 2021 à Manchester United après avoir joué dix ans au Real Madrid. « Enfant, je me rappelle avoir suivi France 98, cette équipe, ces joueurs qui nous ont fait vivre des émotions indescriptibles », a raconté le défenseur. « Je rêvais de faire comme nos héros et, 20 ans après, j’ai vécu l’une des plus belles expériences de ma vie, de celles qui m’ont rendu vraiment fier. On a ramené la Coupe à la maison !! Je ne l’oublierai jamais. Je ressens toujours chacune des émotions ressenties ce jour-là, le 15 juillet 2018. Ça a été l’un des moments les plus formidables et les plus mémorables de ma vie. »

En 2018, Varane avait également remporté la Ligue des Champions et était devenu ainsi le 10e joueur à réaliser le doublé C1-Coupe du monde la même année. « Le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d’avoir sa chance et qui a besoin de vous », a ajouté Varane. Après les gardiens Hugo Lloris et Steve Mandanda, Varane est le troisième joueur à se mettre en retrait de l’équipe de France, finaliste du récent Mondial au Qatar.

Contenu partenaire