Mondial féminin 2027: l’organisation attribuée au Brésil, préféré au trio Belgique-Pays-Bas-Allemagne
La Belgique n’accueillera pas le Mondial féminin 2027. C’est la candidature du Brésil qui l’a emportée.
Le Brésil organisera la Coupe du monde féminine de football en 2027. La candidature brésilienne a été préférée à celle conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne, baptisée « BNG », lors du vote qui s’est tenu vendredi à l’occasion du congrès de la FIFA, l’instance mondiale du football, à Bangkok, en Thaïlande. Le dossier brésilien a battu la candidature conjointe de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas, par 119 voix à 78. Il n’y avait plus que deux candidatures en lice après le retrait du Mexique et des États-Unis, qui voulaient aussi organiser conjointement le tournoi mais se sont retirés afin de se concentrer sur la tenue de l’événement en 2031.
Il s’agira du premier Mondial féminin organisé en Amérique du Sud. Le Brésil avait déjà été le pays hôte du tournoi masculin en 1950 et 2014. Les dix villes retenues pour la candidature brésilienne ont toutes accueilli des matchs du Mondial 2014. Neuf stades seront d’ailleurs réutilisés, seul la ville de Sao Paulo proposant une enceinte différente. Le mythique Maracana de Rio de Janeiro est prévu pour le match d’ouverture et la finale.
La Belgique espérait organiser une Coupe du monde de football, tournois féminins et masculins confondus, pour la première fois de son histoire. L’Euro masculin 2000, co-organisé avec les Pays-Bas, reste le dernier grand tournoi organisé sur le sol belge, qui avait aussi accueilli l’Euro 1972.
Lire aussi | Le foot féminin sauvera-t-il les stades belges?
Dans la dernière ligne droite avant l’attribution de l’organisation du Mondial 2027, il est cependant apparu que le Brésil était en pole position pour décrocher le marché. Au début du mois de mai, un rapport d’évaluation de la fédération internationale de football (FIFA) a attribué une note de 4 sur 5 aux Sud-Américains, contre seulement 3,7 sur 5 pour BNG.
Les différents aspects des deux candidatures y ont été analysés, parmi lesquels l’infrastructure (stades et hébergements), le marketing, la durabilité, les droits humains et des sujets juridiques. D’après le jury, les deux candidatures remplissaient les critères minimaux pour l’organisation d’un tournoi, mais la candidature BNG présentait un « risque élevé » sur certaines questions juridiques. La FIFA était notamment préoccupée par certaines dispositions incluses dans le cadre légal pour l’organisation du Mondial, en particulier les accords relatifs aux stades et villes-hôtes
La dernière édition du Mondial féminin, en 2023, s’est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande. En l’absence de la Belgique, l’Espagne a remporté le trophée.