Les Diables Rouges ont été rejoints 2-2 par l'Angleterre dans les derniers instants du match, mardi, dans le stade de Wembley, à Londres, en préparation à l'Euro 2024 de football. . (Photo by Adrian DENNIS / AFP) / NOT FOR MARKETING OR ADVERTISING USE / RESTRICTED TO EDITORIAL USE (Photo by ADRIAN DENNIS/AFP via Getty Images) © AFP

L’Ukraine comme dernier adversaire à l’Euro, Matz Sels proche d’une position de numéro 1: ce qu’il faut retenir d’Angleterre-Belgique

Les Diables rouges ont concédé un partage contre l’Angleterre dans les dernières secondes. Un résultat logique, malgré deux jolis buts, puisque les Belges ont subi la grande majorité de la rencontre. Si Romelu Lukaku a confirmé son statut d’indispensable, deux autres joueurs ont aussi marqué des points : Youri Tielemans, auteur des deux réalisations belges et Matz Sels qui devrait endosser le rôle de gardien titulaire lors de la phase de groupes à l’Euro où l’Ukraine sera notre dernier adversaire. Voici tout ce qu’il faut retenir après la soirée d’hier.

Les Diables Rouges ont été rejoints 2-2 par l’Angleterre dans les derniers instants du match, mardi, dans le stade de Wembley, à Londres, en préparation à l’Euro 2024 de football. Jude Bellingham a arraché l’égalisation pour les Anglais sur la dernière action (90e+5). Youri Tielemans a donné par deux fois l’avantage aux Belges (11e et 36e) et Ivan Toney a inscrit le premier but anglais sur penalty (17e).

Ce déplacement en Angleterre, trois jours après celui en Irlande, constituait le deuxième match de préparation à l’Euro 2024 de football. Le prochain rassemblement sera celui en vue de l’Euro. Les Diables Rouges rencontreront le Monténégro le 5 juin et le Luxembourg trois jours plus tard avant de s’envoler pour l’Allemagne.

En plantant un doublé à Wembley (11e et 36e),  Youri Tielemans a donné par deux fois l’avantage aux Diables Rouges, qui ont partagé 2-2 face à l’Angleterre qui a égalisé en fin de match.

« C’est frustrant mais on savait qu’ils allaient pousser jusqu’à la fin », a déclaré Youri Tielemans au micro de RTL Sport. « On a essayé de faire des changements pour amener un peu de fraîcheur mais malheureusement, on n’a pas su garder le score. Je pense qu’on a joué une partie très positive. On a été agressifs par moments, on a vraiment travaillé en tant que groupe, on a trouvé les espaces quand il le fallait. C’était quand même un match très positif pour nous. Il va falloir analyser et voir ce qui n’a pas été pour rectifier certaines choses pour juin mais on peut partir sur de bonnes bases ». Tielemans a pris les deux buts belges à son compte. « Marquer à Wembley, c’est magnifique. Je l’ai déjà fait mais en marquer deux, c’est très plaisant pour moi et je suis très fier. Je suis content d’avoir su aider l’équipe », avance le médian d’Aston Villa.  « On a plein de points positifs. Il va falloir analyser et se remettre en question pour juin. On va avoir des matchs très difficiles en juin où on devra faire attention à garder le score jusqu’au bout », conclut Tielemans.

Matz Sels, ici arrêtant un pénalty lors du premier match amical contre l’Irlande, a gagné des points à l’occasion de ces rencontres internationales de mars. (Photo By Seb Daly/Sportsfile via Getty Images)

Matz Sels postule à la place de N.1 à l’Euro: « Nous verrons », dit Tedesco

Déjà décisif contre l’Irlande samedi passé, Matz Sels s’est à nouveau illustré avec plusieurs arrêts contre l’Angleterre (2-2), mardi, à Londres. De quoi renforcer sa candidature comme gardien titulaire à l’Euro, alors que Koen Casteels, blessé à l’épaule, n’a pas joué durant ce rassemblement. »

« Matz Sels a été fantastique », a confirmé le sélectionneur Domenico Tedesco en conférence de presse. « Il ne doit rien prouver, nous le savions à l’avance. Il a toujours été là quand on avait besoin de lui. Il l’a confirmé ce soir. Je suis heureux d’avoir ce genre de qualités derrière. Nous verrons bien. Koen est aussi un gardien fantastique. Il n’était pas disponible aujourd’hui alors qu’il aurait dû jouer. Nous verrons bien, mais nous n’avons pas de problème à ce poste. »

Tedesco a titularisé Zeno Debast au poste de défenseur central mardi. « Il était un peu nerveux au début, je peux le comprendre vu les circonstances », a analysé le sélectionneur. « La deuxième mi-temps était meilleure. Il est très bon avec le ballon, il est calme, il peut éliminer facilement un opposant par un dribble. C’est un jeune et bon joueur, il est prêt pour franchir un pas.« 

L’Ukraine complète le groupe des Diables: « Une équipe de qualité », selon Tedesco

L’Ukraine a battu l’Islande en barrages et décroché son ticket pour l’Euro 2024 de football, mardi, complétant le groupe de la Belgique, qui comprend aussi la Roumanie et la Slovaquie. « C’est une équipe fantastique », a résumé le sélectionneur des Diables Rouges Domenico Tedesco après le partage 2-2 de la Belgique en Angleterre, en match de préparation.

Mykhailo Mudryk a envoyé l’Ukraine sur la route de la Belgique à l’Euro. (Photo by Rafal Oleksiewicz/Getty Images)

« J’ai vu l’Ukraine jouer contre l’Italie, elle était très proche de gagner », a expliqué Tedesco. « C’est une équipe fantastique avec des joueurs du top qui jouent à Chelsea, Arsenal,… Ils ont aussi des joueurs évoluant encore en Ukraine qui feront l’étape suivante très rapidement vers un top club. C’est une équipe fantastique avec de la qualité et nous sommes heureux de pouvoir l’affronter et la défier. »

A l’Euro, l’Ukraine, qui avait atteint les quarts de finale de l’Euro 2020, affrontera la Belgique le 26 juin lors de la dernière journée du groupe E. Les Ukrainiens affronteront auparavant la Roumanie le 17 juin et la Slovaquie le 21 juin.

Contenu partenaire