© AFP

Ligue Europa: Shakhtar Donetsk/FC Séville et Villarreal/FC Liverpool

Héros des quarts de finale retour de l’Europa League jeudi soir, Liverpool va retrouver une autre formation célèbre pour son maillot jaune. Après Dortmund, les Reds de Simon Mignolet, Divock Origi et Christian Benteke vont se mesurer au « sous-marin jaune » espagnol de Villarreal.

Fort de son exploit face au Borussia Dortmund qui comptait encore trois buts d’avance pour la qualification à 25 minutes de la fin du match retour, le club de la cité des Beatles partira favori contre Villarreal, seul club des demi-finalistes à ne pas avoir remporté l’épreuve.

Le club d’Anfield Road compte trois victoires en finale de la Coupe UEFA (1973, 1976 (face au FC Brugeois), 2001).

L’autre demi-finale verra les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, qui ont éliminé Anderlecht en 1/8e de finale, se mesurer aux doubles tenants du FC Séville qui ont évité le pire en quarts de finale. Les Andalous ont dû attendre la séance des tirs au but (5-4) pour écarter un autre club espagnol l’Athletic Bilbao. Les Basques, battus 1-2 à l’aller, étaient venus s’imposer 1-2 à Séville.

Le FC Séville, qui a remporté cette compétition à 4 reprises, un record (en tenant de ses victoires en Coupe de l’UEFA 2006 et 2007), a battu un autre club ukrainien le Dnipro Dnipropetrovsk 3-2 en finale l’an dernier à Varsovie. Le Shakthar Donetsk a remporté en 2009 la dernière Coupe de l’UEFA transformée en Europa League la saison suivante.

Les demi-finales se joueront le 28 avril et le 5 mai.

La finale sera disputée le 18 mai à Bâle en Suisse.

Contenu partenaire