Pierre Bilic

Ligue des Champions: les paris d’Anderlecht après la tragédie grecque…

La défaite contre l’Olympiacos nécessite un exploit de la part d’Anderlecht lors des prochains matches de Ligue des Champions… contre le PSG, le 23 octobre à Bruxelles et le 5 novembre à Paris.

Par Pierre Bilic
Paul Van Himst rêvait d’un autre cadeau d’anniversaire pour ses 70 ans. Le meilleur footballeur belge de tous les temps s’est certainement énervé en remarquant la faiblesse de la défense et le manque de réalisme des attaquants de son club dans le camp adverse.

Douloureuse dans les chiffres (0-3), cette défaite ne doit pas cacher la montée en puissance de la jeunesse d’Anderlecht. Les Tielemans, Praet, Bruno et Mitrovic commettront encore des erreurs. Les Bruxellois ont opté pour un cap en se séparant en été de joueurs expérimentes (Biglia, Mbokani, De Sutter, Jovanovic, etc.) et ce n’est pas le moment, au contraire, de jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette génération a besoin de temps et de vécu.

Les chiffres révèlent cependant des urgences : réorganiser la défense (- 5 buts en 2 matches) et sa ligne d’attaque qui n’a pas encore marqué en Ligue des Champions.

Le Parc des Princes, berceau d’une formidable génération anderlechtoise

En tête du Groupe C, le PSG s’est promené contre Benfica (3-0) et rien n’annonce une baisse de régime de la bande à Zlatan Ibrahimovic. C’est dire si les prochains « paris » des Mauves, attendus au stade Constant Vanden Stock le 23 octobre et au Parc des Princes le 5 novembre, ne seront pas des promenades de santé.

Les jeunes d’aujourd’hui savent que ce sera dur mais c’est au Parc des Princes qu’est née formidable génération anderlechtoise, celle des golden sixties et de Paul Van Himst. Anderlecht domina plusieurs fois le célèbre Tournoi de Paris. Subjuguée, la presse française attribua un magnifique surnom à Paul Van Himst: le Pelé blanc. Et les Mauves, dans leur ensemble, ont été qualifiés d’Enfants de Paris, c’est tout dire.

Exemples à suivre, « paris » à relever pour des gamins qui devraient tous lire l’hommage que Sport/Foot Magazine rend cette semaine à Monsieur Paul Van Himst.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire