Letica, la bonne affaire de Bruges ?
Récente recrue du Club Bruges, le jeune gardien croate Karlo Letica a un profil prometteur.
Karlo Letica (21 ans) est issu de la fameuse école de gardiens d’Hajduk Split, comme Stipe Pletikosa, Danijel Subasic et Lovre Kalinic. L’international croate espoir de 2,02 mètres a signé un contrat de quatre ans à Bruges, qui aurait déboursé quelque trois millions d’euros pour acquérir ses services.
Vedran Runje a travaillé avec lui à Split. « Six mois, en équipe B, avant de rejoindre l’Antwerp. Comme Kalinic, il a un physique impressionnant et est positif. Malgré sa taille, il est vif et souple. Il est encore très jeune mais déjà mûr. Il l’a démontré la saison passée, à son retour d’une location en D2, au NK Rudes, avec lequel il a été champion. Split lui a offert sa chance et il l’a saisie, malgré la pression qui règne là-bas. Il n’aura pas de problèmes d’intégration, d’autant qu’il retrouve deux Croates au sein du staff : Ivan Leko et Tomislav Rogic. Sur base de ses prestations, de son âge et de son potentiel, j’estime que le Club a fait une très bonne affaire. Il va gagner des points dès la saison à venir. »
Le journaliste croate Tomislav Gabelic est plus nuancé : « Il n’a joué qu’une vingtaine de matches pour Hajduk mais ses débuts sont bons : il a arrêté un penalty à Rijeka, où Split n’avait plus gagné depuis cinq ans, et il a marqué de la tête le but de la victoire contre Istra 1961, à la 95e. Disons qu’il peut devenir un très bon gardien, dont la percée si précoce a surpris tout le monde. Il jouait avec un contrat d’étudiant de moins de 2000 euros. Le club lui a présenté un nouveau contrat trop tard : des clubs étrangers s’intéressaient déjà à lui. On a même parlé du Real, sans confirmation. »
Comme Ivan Perisic, Letica vient d’Omis, sur la côte adriatique. « Son père possède un bateau de croisière et pilote des touristes entre Split et Dubrovnik en été. Karlo aime la plongée. Il nage à plus de vingt mètres de profondeur pour pêcher, sans équipement. C’est un brave garçon, qui était très apprécié dans le vestiaire d’Hajduk. »
Par Christian Vandenabeele
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici