Le Standard au bord de la faillite? Voici la réponse de son CEO
« Le Standard n’est pas au bord de la faillite », a assuré Pierre Locht, le CEO du club liégeois, après la rencontre annulée face à Westerlo. Les supporters rouches ont empêché les joueurs d’atteindre Sclessin vendredi soir.
Contrairement à ce qui a pu être écrit, l’ensemble des personnes qui travaillent au club sont payées en temps et en heure. Il n’y a pas de retard dans les paiements. La situation financière du club est délicate mais c’est le cas depuis plusieurs mois voire saisons. Nous discutons avec nos fournisseurs de plans d’aménagement et leur demandons de faire preuve de souplesse. Mais, à l’heure où je vous parle, le Standard n’est pas au bord de la faillite. » En conférence de presse vendredi soir, le CEO du club liégeois Pierre Locht avait plus que jamais la pression.
Vendredi après-midi, les Ultras Inferno et le PHK, les deux groupes Ultras du Standard, avaient fait un appel au blocage à l’académie, d’où le bus des joueurs devait partir vers Sclessin. Une action qui a amené à l’annulation du match contre Westerlo car les joueurs n’ont jamais pu arriver au stade.
« Nous avons eu beaucoup de contacts avec les supporters durant la journée et nous avons essayé de les convaincre de laisser le match se jouer. Comme attendu, un groupe est venu bloquer la sortie des joueurs. Il y a eu une forme de dialogue et tout s’est déroulé dans le calme et avec du respect. Malheureusement, les échanges n’ont pas permis de débloquer la situation. Je peux comprendre la frustration, l’énervement et le ras-le-bol des supporters. Ils ont vécu une saison plus que compliquée et les nouvelles des derniers jours ont suscité de l’inquiétude et sont venues s’accumuler à cette frustration. Personnellement, je ne pense pas que c’était la bonne action surtout que c’est le club qui en sort affaibli et pas les actionnaires, je trouve cela dommage. »
Lire aussi | Les dessous des finances du Standard (analyse)
Le Standard en difficulté financière: la faute à 777 Partners?
Le Standard traverse actuellement une crise financière sans précédent et les supporters réclament le départ des propriétaires américains 777 Partners qui avaient racheté le club en avril 2022. La société américaine fait actuellement l’objet de nombreuses poursuites judiciaires aux États-Unis. « Je ne peux malheureusement pas commenter les affaires qui concernent 777 Partners mais j’essaye d’être le plus clair possible en ce qui concerne le club. Le Standard est impacté par une situation qui concerne 777 Partners qui est son actionnaire. Cette situation est floue et ne peut pas être clarifiée pour le moment pour toute une série de raisons que je ne maitrise pas moi-même totalement. Une chose est sûre, le Standard sera toujours en D1A la saison prochaine et on verra s’il y aura un changement au niveau de l’actionnariat. »
Vendredi, The Financial Times a rapporté que 777 Partners a fait appel à une société de restructuration d’entreprise et que le groupe américain devrait mettre un terme à ses activités dans le football et ainsi vendre le Standard. « Le coeur du Standard, c’est Liège », a ajouté Locht. « Il faut retrouver cette identité Standard que ce soit via l’actionnariat, les personnes qui travaillent pour le club ou les joueurs. Le plus important est de préserver le club dans cette situation compliquée et de reconstituer des personnes fiables à tous les niveaux du club. Il y a encore une incertitude qui doit être clarifiée aujourd’hui et c’est ça la première étape du nouveau Standard. »