Herbert Fandel ne sera plus le patron des arbitres belges. (Photo by BRUNO FAHY/Belga/AFP via Getty Images)

Le patron des arbitres belges quitte son poste, son remplaçant est déjà connu

L’Allemand Herbert Fandel rend son tablier de directeur du Département arbitrage du football professionnel. Il est remplacé par Peter Willems qui devra réinstaurer du calme alors que les arbitres du championnat belge sont sous le feu des critiques depuis le début de la saison.

Peter Willems a été nommé directeur du Département arbitrage du football professionnel (PRD) à la place d’Herbert Fandel, qui quitte la fédération, a annoncé mercredi l’Union belge de football (URBSFA). La collaboration avec Bertrand Layec prendra également fin à l’issue de la saison.

Peter Willems aura pour mission de « poursuivre la professionnalisation du PRD et de continuer à élever le niveau de l’arbitrage dans notre pays », a indiqué l’URBSFA dans un communiqué. Stephanie Forde reste responsable du volet opérationnel de l’arbitrage belge, et Frank De Bleeckere de l’accompagnement et de l’ascension des jeunes arbitres. Kevin Blom et Christophe Dierick sont les responsables pour l’assistance vidéo (VAR). 

Bertrand Layec reste en charge de l’assistance technique des arbitres jusqu’à la fin de la saison. Il quittera l’Union belge à l’expiration de son contrat, en juin. Piet Vandendriessche, CEO de l’Union belge, « compte sur Peter Willems pour faire revenir le calme au sein du PRD » après « quelques mois mouvementés », a ajouté l’URBSFA.

Willems sera chargé d’organiser les opérations journalières. Il supervisera le processus de désignation des arbitres, mettra en œuvre et perfectionnera le plan stratégique pour l’arbitrage professionnel lancé au début de la saison et se penchera sur la structure et l’organisation du PRD en vue de la prochaine saison. Willems a été le CEO d’Oud-Heverlee Louvain entre 2019 et septembre 2023. Il avait auparavant travaillé pendant 13 ans au service marketing de l’UEFA. « Nos arbitres sont dans la tourmente, alors qu’ils préfèrent accomplir leur mission en toute discrétion », a expliqué Piet Vandendriessche. « Au cours des prochains mois, nous voulons les soutenir dans cette tâche. À court terme, en leur fournissant l’accompagnement qu’ils méritent, mais aussi en façonnant l’avenir de l’arbitrage dans notre pays. Plutôt que de chercher des solutions rapides, nous travaillons sur un vaste plan d’action qui permettra à l’arbitrage de franchir une nouvelle étape à long terme. On ne soulignera jamais assez l’importance d’un arbitrage et d’un VAR de qualité. »

« Pour des raisons personnelles et parce que je tiens à assumer la responsabilité de la situation actuelle en tant que président des arbitres belges, je démissionne de mon poste avec effet immédiat », a ajouté Fandel, qui était arrivé en août 2022. « J’espère que cette décision atténuera la pression qui pèse sur nos arbitres, qui devront faire face à des défis difficiles dans les semaines et les mois à venir. Ce fut un honneur pour moi d’être président de l’arbitrage belge. Je souhaite à l’URBSFA – et aux arbitres en particulier – le meilleur pour l’avenir. »

Contenu partenaire