Le footballeur Marouane Fellaini met un terme à sa carrière
L’ancien Diable rouge Marouane Fellaini a annoncé mettre un terme définitif à sa carrière, à l’âge de 36 ans.
Marouane Fellaini a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l’âge de 36 ans après la fin de son contrat avec le club chinois de Shandong Taishan en novembre 2023, a confirmé l’ancien Diable Rouge sur lnstagram samedi.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
« J’écris pour annoncer que je me retire du football professionnel après une carrière de 18 ans« , a indiqué Fellaini sur Instagram. « Mais tout a commencé bien avant ces 18 années. Je me rappelle de mon premier match en tant qu’enfant, des entraînements interminables avec mon papa, de mon premier match avec le Standard et de ma première sélection avec les Diables Rouges comme si c’était hier. »
C’est au Standard que Fellaini fait ses débuts professionnels le 4 août 2006. Après 84 matches joués avec les ‘Rouches’ et un titre de champion de Belgique en 2008, le premier depuis 1983, Fellaini quitte le bord de Meuse pour Everton pour 20 millions d’euros, devenant à l’époque le joueur le plus cher de l’histoire du football belge.
‘Big Mo’ portera le maillot des Toffees à 177 reprises avant de décrocher un transfert de prestige à Manchester United durant l’été 2013. Il a joué 177 matches pour les ‘Red Devils’ avec qui il a remporté une Coupe d’Angleterre (2017), une Coupe de la Ligue anglaise (2016), une Supercoupe d’Angleterre (2017) et une Europa League (2017). En 2019, le milieu de terrain s’engage avec le Shandong Taishan en Chine où il n’a pas prolongé son contrat en novembre dernier.
Fellaini compte également 87 caps avec les Diables Rouges pour 18 buts marqués. Il a notamment participé à la Coupe du monde 2014, l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018. Son but lors de la victoire historique contre le Japon au Mondial 2018 aura été le dernier sous le maillot de l’équipe nationale.
« Cela a été une incroyable aventure. Je suis reconnaissant d’avoir joué au plus haut niveau du sport que j’aime. Je suis fier d’avoir représenté le Standard en Belgique, Everton et Manchester United en Angleterre et Shandong Taishan en Chine. C’était un honneur de jouer pour la Belgique aux Jeux Olympiques en 2008, à l’Euro 2016 et aux Coupes du monde 2014 et 2018. J’ai joué devant les meilleurs supporters du monde et je veux en profiter pour tous les remercier pour leur soutien inconditionnel tout au long de ma carrière. Vos encouragements et votre passion ont été une constante source d’inspiration pour moi », a ajouté Fellaini.
Depuis juillet dernier, Fellaini est devenu investisseur chez les Francs Borains, club de Challenger Pro League où il a évolué en tant que jeune entre 2000 et 2002. « Alors que j’entame un nouveau chapitre de ma vie, je me réjouis de relever de nouveaux défis, mais soyez assurés que je continuerai à soutenir ce beau jeu de toutes les manières possibles », a-t-il conclu.