Conference League: la Juventus exclue des compétitions européennes pour une saison
La Juventus a été exclue des compétitions européennes organisées par l’UEFA pour la saison 2023/2024 pour avoir « violé le cadre règlementaire ». Le club italien écope également d’une amende de 20 millions d’euros, dont 10 avec sursis.
Dans son communiqué, l’UEFA explique que la première chambre de l’Organe de contrôle financier des clubs (CFCB), présidée par Sunil Gulati, avait ouvert une enquête sur la Juventus pour des « violations potentielles des règlements de l’UEFA sur l’octroi des licences aux clubs et le fair-play financier ».
« La première chambre du CFCB a conclu que la Juventus avait violé le cadre règlementaire de l’UEFA et l’accord de règlement signé en août 2022. » La Juventus avait écopé d’une pénalité de 10 points lors du dernier championnat d’Italie dans le cadre de l’affaire des plus-values jugées artificielles lors de transferts. Cette pénalité avait fait reculer les ‘Bianconeri’ à la septième place du championnat, ce qui lui aurait valu de disputer la Conference League.
Mais l’UEFA avait également ouvert une procédure contre le club italien. Le club avait aussi négocié une amende avec la Fédération italienne (FIGC) dans un autre dossier, celui des salaires réglés en différé.