Guillaume Gautier
La chronique de Guillaume Gautier | Depuis 3 ans, le foot belge fait partie du top 5 européen (c’est le coefficient qui le dit)
Auteur d’un 5 sur 5 en Coupe d’Europe, le foot belge confirme sa bonne santé à l’échelle continentale. En trois saisons, il est devenu plus proche de la Liga espagnole que de ses concurrents habituels.
Il y a d’abord le Sporting, intouchable en début de saison portugaise jusqu’au départ de son coach Ruben Amorim vers Manchester United. Suivront le Slavia Prague, leader incontesté de la D1 tchèque, l’OGC Nice (aux portes du top 5 de la Ligue 1), et les moins prestigieux Olimpija Ljubljana et Backa Topola. Cinq victimes des représentants belges en Coupe d’Europe, pour un quinté national sur la scène internationale qu’on n’avait plus vu depuis trois décennies. Les victoires conjointes du Club de Bruges, d’Anderlecht, de l’Union, du Cercle et de La Gantoise ont permis à la Jupiler Pro League d’asseoir plus fermement sa huitième place dans la hiérarchie continentale.
Mieux encore: au coefficient européen, la formule qui calcule les prestations de chaque pays en fonction des résultats de ses représentants, les 9.400 points belges font actuellement office de référence numéro 1 cette saison, devant les Anglais de la surpuissante Premier League. Bien sûr, cette photographie-là n’est qu’éphémère, et l’avancée des ténors de la Ligue des Champions au fil de la saison remettra la Belgique à une place plus «normale». Il n’empêche que la Pro League, si souvent critiquée pour son niveau «intra-muros», devrait franchir la barre des 10.000 points au coefficient européen pour la troisième saison consécutive. Les qualifications déjà actées d’Anderlecht, du Cercle et de La Gantoise pour la phase suivante offriront le quota de points nécessaire à ce troisième accomplissement de rang.
Après des années noires au début de la décennie, le football belge a donc retrouvé de très belles couleurs sur la scène continentale. En ne prenant en compte que les résultats actés depuis le début de la campagne 2022-2023, et donc ces fameuses trois dernières saisons, les 38.000 points récoltés par les clubs belges placent le pays au cinquième rang européen. Loin devant les Pays-Bas (29.500) et le Portugal (32.500), principaux concurrents de la Pro League pour le statut de tremplin majeur vers les grands championnats, mais aussi devant la France (35.130) et sa Ligue 1 généralement présentée comme le «cinquième grand championnat». Même les Espagnols, malgré leurs prouesses européennes récurrentes, ne sont pas très loin devant ces surprenants Belges (39.918).
Lire aussi | Pourquoi Bruges s’éclate en Coupe d’Europe
L’arrivée de la Conference League, troisième compétition continentale dans l’ordre d’importance, n’y est certainement pas pour rien. Décevante lors de l’édition 2021-2022, la campagne belge de la «C3» a été bien plus bénéfique lors des deux saisons suivantes, avec deux quarts de finale (Anderlecht et La Gantoise en 2023) et une demi-finale (Bruges en 2024). L’occasion de gratter des points précieux, là où les campagnes en Champions League et même en Europa League connaissaient souvent un terme bien plus prématuré. L’Union et Bruges y ont toutefois créé quelques exploits, à l’origine de ces points continentaux qui font actuellement de la Jupiler Pro League la cinquième force européenne des trois dernières années. C’est peut-être aussi anecdotique que cette première place longtemps occupée par les Diables rouges au classement FIFA tant qu’il n’y a pas de trophée à la fin, mais c’est aussi une courbe ascendante devenue trop longue pour qu’elle ne soit pas prise au sérieux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici