Au Standard, Ivan Leko promet « un football proactif, avec de la passion et de l’énergie »
Ivan Leko fait son retour en Belgique et succède à Carl Hoefkens à la tête du Standard. L’entraîneur croate a signé un contrat jusqu’en juin 2026 en bord de Meuse.
Ivan Leko, 45 ans, succède à Carl Hoefkens, licencié par le Standard. Arrivé en début de saison à la place de Ronny Deila, parti au Club Bruges, Hoefkens a fait les frais des mauvais résultats des ‘Rouches’ qui pointent à la 9e place avec 23 points en 20 matches.
En conférence de presse, Ivan Leko, bien conscient du challenge qui l’attend, s’est montré ravi de rejoindre le club liégeois pour une durée de deux ans et demi. « Je suis très motivé et avec de la patience et du travail, je suis convaincu que nous pouvons produire du bon football et battre n’importe quel adversaire. Je vois du potentiel ici. Je connais la situation, cette saison, l’équipe ne se situe pas là où elle devrait être« , a avancé le nouveau coach dans les travées de Sclessin. Il a promis un « football proactif, avec de la verticalité, de la passion et de l’énergie. Nous avons besoin de nous créer plus d’occasions et de marquer plus, mais aussi de défendre mieux », a-t-il concédé.
Lire aussi | Standard: les 5 chiffres qui accusent Carl Hoefkens
Pourquoi Ivan Leko remplace Carl Hoefkens au Standard
Durant la conférence de presse, le directeur sportif Fergal Harkin est aussi brièvement revenu sur le départ de Carl Hoefkens annoncé le 31 décembre dernier à la suite d’une série de résultats décevants. « Quand un coach s’en va, c’est un échec collectif. Le laisser partir a été une décision difficile, c’est quelqu’un qui a tout donné pour le club, mais c’était la bonne chose à faire, les résultaient n’étaient pas assez bons et le vestiaire ne le suivait plus », a-t-il confié.
Avec plusieurs titres à son actif en Belgique, le nouvel entraîneur semble être l’homme de la situation pour le manager: « Depuis la première conversation que j’ai eue avec lui, j’ai senti son énergie, c’est un gagnant, il a l’expérience du championnat belge. Nous sommes ravis de l’arrivée d’Ivan Leko, c’est quelqu’un qui sait exactement de quoi le club a besoin », estime-t-il.
Lire aussi | Les dessous des finances du Standard (analyse)
Le palmarès du nouvel entraineur des Rouches
Le Croate va diriger son cinquième club différent en Jupiler Pro League après avoir entraîné Oud-Heverlee Louvain (2014), Saint-Trond (2016-2017), le Club de Bruges (2017-2019) et l’Antwerp (2020). Il a été champion de Belgique et a remporté la Supercoupe de Belgique avec les Brugeois en 2018 et a conquis la Coupe de Belgique avec les Anversois en 2020. Après son départ de l’Antwerp, Leko a entraîné le club chinois de Shanghai Port puis le club croate de l’Hajduk Split, son club formateur, où il a été remercié en octobre dernier.
En tant que joueur, Leko a porté le maillot du Club Bruges entre 2005 et 2009, remportant une Coupe de Belgique en 2007, du Germinal Beerschot (2009-2010) et de Lokeren (2010-2014), gagnant une autre Coupe de Belgique en 2012. Il a aussi joué pour l’Hajduk Split et Malaga en Espagne.