Football: les avoirs du Standard saisis par la justice, dépôt de bilan imminent pour Ostende
Le juge des saisies du tribunal de première instance de Liège a ordonné une saisie conservatoire des avoirs de 777 Partners, le propriétaire du Standard, dans le litige qui oppose la société américaine à l’Immobilière du Standard de Liège. Dans le même temps, le KV Ostende va déposer le bilan d’ici quelques semaines.
Différents médias ont annoncé jeudi la saisie de tous les avoirs de 777 Partners en Belgique, y compris les comptes et les actions du Standard ainsi que les actions de l’Immobilière.
L’immobilière du Standard avait été créée en 2015 afin d’assurer la prochaine rénovation du stade Maurice Dufrasne à Sclessin. Des anciens joueurs du club tels qu’Axel Witsel, Nacer Chadli, mais aussi l’ancien président Bruno Venanzi avaient notamment investi.
Lors du rachat du club en 2022, 777 Partners s’était engagé à reprendre les parts du fonds pour un montant de 12 millions d’euros. Cependant, la deuxième tranche du paiement de ce montant, prévue à la première quinzaine d’avril, n’a pas été honorée. Ce manquement a poussé les actionnaires de l’immobilière à intenter une action en justice, réclamant la saisie des actions du groupe américain pour honorer le paiement prévu.
Les actionnaires de l’Immobilière ont réagi via un communiqué. « Faisant suite à la saisie des avoirs de 777 dont les actions de l’Immobilière et du Club ainsi que des comptes en Belgique, nous espérons que cette démarche incitera 777 et/ou son manager de crise à répondre à nos questions et demandes, jusqu’ici ignorées », ont-ils écrit. « Sans réponse de leur part, nous engagerons de nouvelles actions pour protéger nos intérêts et ceux du Standard de Liège. Notre priorité est d’assurer la continuité et la stabilité du Club à court, moyen et long terme. Nous sommes à la disposition de la direction du Club pour l’aider dans la recherche d’une solution pérenne pour le Standard de Liège. »
C’est la fin pour Ostende
De son côté, le KV Ostende n’a pas trouvé de repreneur et n’aura dès lors pas sa licence. Werner Van Oosterwyck, l’administrateur provisoire du club de Challenger Pro League, va dès lors déposer le bilan du club le 3 juin prochain, indique le KVO sur son site internet.
Mercredi, Werner Van Oosterwyck avait indiqué que les négociations avec les candidats repreneurs avaient échoué et que « sans solution miracle dans les 24 heures », le club ne pourrait obtenir sa licence.
Ostende qui fait face à une montagne de dettes (10 millions d’euros environ), doit se présenter vendredi devant le Centre belge d’arbitrage dans le secteur sportif (C-SAR) pour présenter son dossier de licence. Mais les Côtiers, qui ont sportivement assuré leur maintien en D1B en terminant 13e de la Challenger Pro League, n’auront pas d’argument à faire valoir, n’ayant pas trouvé de repreneur.
« Sans licence, nous serons rétrogradés en D2 amateurs, mais nous ne pourrons rembourser l’énorme dette« , déclare Werner Van Oosterwyck jeudi sur le site du KVO. « En ma qualité d’administrateur provisoire, je n’aurai d’autre choix que de déposer le bilan du KV Ostende le 3 juin ».