Diables Rouges: Witsel dans la sélection de Tedesco, voici les 25 noms qui iront à l’Euro
Domenico Tedesco a annoncé mardi sa liste provisoire de 25 joueurs pour l’Euro 2024 de football, qui débutera le 14 juin prochain en Allemagne.
L’annonce de la sélection (provisoire) des Diables Rouges pour l’Euro était attendue avec impatience par les observateurs. Au final, Domenico Tedesco, entraineur de l’équipe nationale, a choisi d’emmener Axel Witsel (Atlético Madrid) mais n’a pas fait appel à Toby Alderweireld (Antwerp). La rupture avec Thibaut Courtois (Real Madrid) est consommée et le gardien ne sera pas à l’Euro, comme attendu. Michy Batshuayi (Fenerbahçe) manque également à l’appel.
Tedesco a rappelé Witsel « car il n’y a aucun doute sur sa qualité » et a intégré Maxim De Cuyper (Club de Bruges) ainsi que Thomas Meunier (Trabzonspor) pour occuper les postes latéraux. Arthur Vermeeren (Atlético Madrid) est également sélectionné pour l’Euro, après six mois difficiles à Madrid.
Deux jeunes joueurs seront invités à rejoindre le camp pour combler d’éventuelles blessures. Leurs noms n’ont pas encore été décidés. Le sélectionneur se laisse la possibilité de choisir un 26e joueur si nécessaire, comme l’autorise l’UEFA.
Lire aussi | Comment le Diable est redevenu hype
The road to Berlin starts here. 🫡 pic.twitter.com/2X2CZ6ddkE
— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) May 28, 2024
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Comment l’Euro des Diables se profile
« J’ai un bon sentiment pour cette équipe. Il reste quelques points d’interrogation car certains joueurs demeurent incertains mais tout le monde devrait être en forme en Allemagne », a expliqué Domenico Tedesco à Tubize. Les sélectionnés seront attendus à partir du vendredi 31 mai. Le premier entraînement de préparation se déroulera le 1er juin, et la préparation se poursuivra avec un match le mercredi 5 juin à 20h30 contre le Monténégro. Un second aura lieu le samedi 8 juin à 20h contre le Luxembourg.
Entre temps, Domenico Tedesco aura dû rendre une liste définitive, de 23 à 26 joueurs, auprès de l’UEFA. Il a jusqu’au 7 juin pour le faire. La sélection prendra ensuite son envol pour l’Allemagne le mercredi 12 juin. La Belgique y affrontera dans le groupe E la Slovaquie à Francfort (17 juin), la Roumanie à Cologne (22 juin) et l’Ukraine à Stuttgart (26 juin).
Axel Witsel était une relative surprise parmi les 25 noms composant la liste provisoire de Domenico Tedesco pour l’Euro 2024. Le sélectionneur des Diables Rouges n’a pas hésité à louer les mérites du défenseur central de l’Atlético, qui offrira « polyvalence et expérience » à l’effectif. « Nous avons besoin de lui », a expliqué Tedesco en conférence de presse, mardi.
La dernière sélection de Witsel remonte à la Coupe du monde 2022, sous l’ère Martinez. « Nous avons toujours été ouverts à le sélectionner. Je n’ai pas dû m’excuser de ne pas l’avoir pris jusqu’à maintenant », a précisé Domenico Tedesco.
« La situation a changé car il ne jouait pas lorsque je suis arrivé. Depuis, il a commencé à jouer, et il a commencé à jouer comme défenseur central, en plus. Comme numéro six, il ne serait probablement pas dans l’équipe aujourd’hui. » Le choix a été envisagé dès les qualifications, pas en dernière minute ou pour combler la blessure de Vertonghen.
Par ailleurs, Tedesco n’a « pas été satisfait de certaines performances » parmi les candidats au poste de défenseur central. « Il fallait prendre des décisions pour le meilleur de l’équipe. C’est avant tout une question de qualité. Il n’y a aucun doute sur la sienne. Nous avons besoin de lui. C’est un joueur expérimenté. Il est ici pour jouer, mais il aidera les jeunes et aura un impact qu’il joue ou pas. Nous avons choisi l’expérience dans cette position avec lui et Vertonghen, et Faes et Debast représentent la jeunesse. »
La polyvalence de Witsel, qui « peut jouer à différents postes, est évidemment un avantage. Il pourra s’adapter à notre système », a assuré le technicien italo-allemand. Ce dernier envisage par ailleurs une paire de « vétérans » Vertonghen-Witsel dans son duo défensif central. « C’est possible », a-t-il avoué. « Tous les joueurs sélectionnés peuvent être potentiellement titulaires. »
Domenico Tedesco « très positif et enthousiaste » à l’idée de débuter la préparation
Domenico Tedesco a hâte de débuter son premier tournoi majeur à la tête des Diables Rouges. Le sélectionneur ne s’en est pas caché au moment de dévoiler la liste provisoire, mardi à Tubize. « Je suis très positif, très enthousiaste. Cela me manque depuis le mois de mars », a-t-il expliqué en conférence de presse.
C’était presque une déclaration d’amour au football et à son équipe formulée par Tedesco. « Avec les joueurs, je suis dans un autre monde. J’y réfléchis tellement. Il y a toutes ces idées qui fleurissent, et il est désormais temps de les partager », s’est-il réjoui.
L’expérience d’un tournoi international sera inédite pour l’entraîneur italo-allemand, avec des choix conséquents. « Il est très différent de sélectionner une équipe pour un tournoi, par rapport à des qualifications ou des matchs amicaux », a-t-il avoué. « Il est plus difficile de sélectionner des joueurs incertains pour des stages plus courts », alors que quatre joueurs blessés font partie de la liste pour l’Euro.
« D’autre part, nous espérons rester le plus longtemps possible ensemble. L’harmonie et les caractères doivent être pris en compte. » La Belgique débute tardivement sa préparation, comme cela a été discuté par Tedesco et son staff.
« Certains joueurs sont encore actifs, et nous voulions accorder un peu de repos à chacun. » Un début de stage retardé permettra « que les joueurs arrivent avec l’esprit frais », vendredi à Tubize.
Le travail commencera donc le 31 mai, mais le sélectionneur n’envisage pas de grande révolution. « Il n’y a pas tellement à changer. Nous devons rafraîchir les éléments majeurs, et apporter un ou deux éléments notamment nés de l’analyse du match contre l’Angleterre », en mars dernier (2-2). « Nous avons décortiqué notre jeu au cours des deux derniers mois. Cette préparation est l’occasion de mettre ce travail à profit. L’entraînement et l’analyse doivent se traduire sur le terrain. »
« Beaucoup de qualités » mais « quelques interrogations » dans la sélection de Tedesco
Le sélectionneur des Diables Rouges a pris le temps de la réflexion pour prendre ses décisions, et présente un groupe avec « beaucoup de qualités », mais « quelques interrogations » en raison des blessures.
« C’est une décision importante, que nous avons beaucoup discutée », a entamé Tedesco en conférence de presse mardi à Tubize. « J’ai un excellent sentiment avec cette équipe. Nous avons beaucoup de qualités, humaines comme footballistiques. Il demeure certains points d’interrogation à cause des blessures, mais tout le monde devrait être en forme en Allemagne. »
Le groupe de 25 sera complété par deux joueurs issus des espoirs pendant la préparation en Belgique. « Ces deux jeunes joueurs officieront en tant que ‘challengers’ pour le stage et nous nous laissons l’opportunité d’éventuellement sélectionner un 26e joueur au moment du tournoi », a expliqué le sélectionneur. Celui-ci doit rendre une liste définitive, entre 23 et 26 joueurs, le 7 juin à l’UEFA.
Domenico Tedesco n’est cependant pas particulièrement favorable à un groupe élargi. « Il y a trois semaines, nous avions une équipe de 23 joueurs en tête. Mais nous avons dû nous adapter. » Et le sélectionneur de réitérer: « Si je pouvais, je ne prendrais que 23 joueurs. Il faut que tous aient le sentiment qu’ils peuvent intégrer le onze de base. En raison des blessures, nous avons dû ajuster la préparation mais le nombre me paraît bon. Si tout le monde est en forme en Allemagne, ce sera une excellente équipe avec de la qualité et un mélange d’expérience et de talent. »
Concernant les blessures, « les plus incertains sont Aster Vranckx et Arthur Theate. » Pour ce dernier, « nous essaierons tout afin qu’il soit prêt. Youri Tielemans et Jan Vertonghen sont les deux autres joueurs actuellement indisponibles. »
- Diables Rouges
- Domenico Tedesco
- Axel Witsel
- Atlético Madrid
- Toby Alderweireld
- Antwerp
- Thibaut Courtois
- Real Madrid
- Michy Batshuayi
- Fenerbahçe
- Maxim De Cuyper
- Club de Bruges
- Thomas Meunier
- Trabzonspor
- Arthur Vermeeren
- Madrid
- UEFA
- Tubize
- Monténégro
- Luxembourg
- Belgique
- Slovaquie
- Francfort
- Roumanie
- Cologne
- Ukraine