© BELGA

Denayer sera à la place de Kompany

Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, charnière centrale de la défense à Tottenham, joueront normalement sur les deux flancs lors de l’Euro 2016 en France, a confié jeudi Marc Wilmots. Il a en outre indiqué qu’il considérait Jason Denayer comme le remplaçant, à ses yeux, de Vincent Kompany, qui a dû déclarer forfait.

Celui qui était jusqu’ici le capitaine des Diables Rouges se concentre désormais sur sa revalidation. « C’est dommage pour lui et pour l’équipe qu’il ne soit pas là. Il continue à nous soutenir. Mais nous ne pleurons pas et nous tournons vers l’avenir. Vincent n’aura cependant pas de rôle au sein du staff », a fait savoir Marc Wilmots, qui s’interroge sur l’origine d’une telle possibilité. « Je ne vois pas pourquoi il devrait nous assister. Il sera présent aux matches et viendra peut-être nous rendre visite à l’hôtel. »

Jason Denayer, qui évolue en Turquie avec le Galatasaray, sera son remplaçant attitré dans la sélection, a indiqué le sélectionneur. Il devrait dès lors jouer dans l’axe central de la défense. « Pour ces postes-là, je dispose de six joueurs. Je veux toujours avoir un duo fort. Vertonghen et Alderweireld joueront normalement sur les flancs car je veux deux arrières latéraux qui peuvent attaquer », explique Marc Wilmots, qui reconnaît que les Diables Rouges peuvent profiter d’un axe solide en cas de besoin avec les deux joueurs de Tottenham.

Un facteur de risque demeure pour Thomas Vermaelen qui a peu joué cette saison avec Barcelone et qui revient tout juste de blessure, concède-t-il toutefois. « Il jouera une heure (lors du premier match préparatoire, ndlr). Il faut directement le lancer dans le bain. Il a plus joué avec nous qu’avec son club cette saison. »

« Il est difficile de dire à quel niveau seront Vermaelen, Nicolas Lombaerts (Zenith Saint-Petersbourg) ou Dedryck Boyata (Celtic Glasgow) à la fin du mois de mai. » La deuxième place dans l’axe de la défense se jouera probablement entre le premier nommé et le second.

Les sélections de Thomas Meunier (FC Bruges) et Jordan Lukaku (Ostende) s’expliquent par leur capacité de déplacement et car cela permet aux arrières latéraux de jouer plus offensivement. « Je crois en ces jeunes. Et si ça tourne mal, c’est moi l’entraîneur et j’assume », a insisté Marc Wilmots.

« On a toujours eu une très bonne défense. On est fort collectivement et je pense qu’on tiendra la route », a assuré le sélectionneur.

Contenu partenaire