Affaire du baiser forcé: Luis Rubiales écope d’une suspension de trois ans par la FIFA
Sous le coup d’une enquête dans l’affaire du baiser forcé, Luis Rubiales a été suspendu pour une durée de trois ans par la fédération internationale de football (FIFA). Il a annoncé qu’il ferait appel.
J’annonce dès à présent que je vais faire appel (…) J‘irai jusqu’à saisir la dernière instance pour que justice soit faite et que la vérité éclate« , a écrit l’ancien homme fort du football sur X (anciennement Twitter).
Le Comité disciplinaire de la FIFA a suspendu Luis Rubiales, l’ancien président de la fédération espagnole de football (RFEF), de toute activité lié au football national et international pour une durée de trois ans après avoir constaté qu’il avait agi en violation de l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA », précise le communiqué.
A l’issue de la finale de la Coupe du monde remportée par l’Espagne le 20 août, Rubiales avait embrassé Jenni Hermoso sans son consentement lors de la cérémonie de remise du trophée. La FIFA avait déjà suspendu provisoirement Rubiales pour une durée de 90 jours. L’ancien homme fort du football espagnol avait également été inculpé par le Parquet de Madrid le 9 septembre après une plainte déposée par Hermoso.
Rubiales a démissionné de son poste de président de la RFEF le 11 septembre. Il a été entendu le 15 septembre par la justice espagnole qui lui a interdit de s’approcher à moins de 200 mètres d’Hermoso. « M.Rubiales a été informé de la décision du Comité disciplinaire de la FIFA aujourd’hui (lundi, ndlr.). Conformément au Code disciplinaire de la FIFA, il dispose d’un délai de dix jours pour demander la motivation de la décision qui sera publiée sur legal.fifa.com, si elle est demandée. La décision peut faire l’objet d’un appel devant le Comité d’appel de la FIFA. La FIFA réitère son engagement absolu à respecter et protéger l’intégrité de chaque personne et à veiller que les règles de base d’un comportement décent soient respectées », a conclu l’instance dans son communiqué.