Roman Abramovich se met en retrait de la gestion de Chelsea
Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea, a annoncé samedi dans un communiqué qu’il se met en retrait de la gestion du club et la cède aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea.
« Au cours des vingt années où j’ai été le propriétaire du Chelsea FC, j’ai toujours considéré mon rôle comme un gardien du club, dont le travail consiste à s’assurer de connaître autant de succès qu’aujourd’hui ainsi qu’à construire l’avenir, tout en jouant un rôle positif dans nos communautés », a expliqué Abramovich. « J’ai toujours pris des décisions dans l’intérêt du club. Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea la gestion et le soin du club. Je pense qu’ils sont actuellement les mieux placés pour veilleur aux intérêts du club, des joueurs, du personnel et des supporters. »
Abramovich ne précise pas si cette décision est temporaire. Considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine, l’homme d’affaires est mis sous pression, comme tous les oligarques russes, par le Royaume-Uni depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Abramovich avait racheté Chelsea en 2003. Depuis, les ‘Blues’ ont remporté notamment cinq championnats et deux Ligues des Champions, dont la dernière édition.