Les joueuses et joueurs espagnol(e)s toucheront les mêmes primes en équipe nationale
L’Espagne rejoint des pays comme le Brésil, l’Angleterre, les États-Unis, la Norvège et le Danemark qui ont déjà conclu des accords similaires.
Les joueuses espagnoles retenues en sélection nationale toucheront les mêmes sommes que les hommes pour représenter leur pays, a annoncé mardi la Fédération de football.
« À partir de maintenant, les joueuses de l’équipe nationale auront une avance sur les primes, exactement la même que l’équipe masculine », a déclaré le président de la fédération, Luis Rubiales. « Toutes les joueuses recevront également un pourcentage sur les contrats de sponsoring. Je pense qu’il est difficile de trouver un accord aussi complet ailleurs », a-t-il ajouté.
L’accord, qui porte sur les cinq saisons à venir, calque aussi les conditions de travail des femmes (déplacements, alimentation, hébergement) sur celles des hommes. « C’est une journée historique », a commenté la présidente du syndicat Futpro, Amanda Gutierrez, qui représentait les joueuses dans les négociations.