Wout Van Aert: « Ma victoire au Mont Ventoux, c’était vraiment fantastique »
Le « Flandrien » de l’année est revenu sur sa belle saison après la remise du trophée. Il a aussi évoqué l’avenir avec le cyclocross qu’il devrait reprendre en décembre et la prochaine saison sur route.
Wout van Aert a remporté mardi pour la troisième fois le trophée du Flandrien de l’année. « Le fait que ce trophée soit attribué par les votes de tes collègues coureurs rend cela pour moi encore plus beau », a confié le champion de Belgique après le gala.
« Tu reçois toujours volontiers une reconnaissance après une belle année », a expliqué Van Aert. « Et je trouve très important de recevoir une reconnaissance de mes collègues coureurs. J’accorde une grande valeur à ce prix. Cela reste beau de remporter un trophée. On ne s’y habitue jamais. » Van Aert a été interrogé sur son vote. « Je me suis mis en un », a-t-il souri. « J’ai mis Jasper Stuyven en deux, car je trouve exceptionnel de gagner un Monument comme Milan-Sanremo. Et à la troisième place, j’ai mis Tim Merlier, qui a décroché beaucoup de belles victoires. »
Van Aert a décroché treize victoires en 2021. Quant à choisir la plus belle, « c’est très difficile », estime-t-il. « Mais si je dois choisir, je choisis ma victoire au Tour dans l’étape du Mont Ventoux. C’était vraiment fantastique, une journée extraordinaire. Tout avait marché ce jour-là. »
Van Aert a expliqué qu’il décidera la semaine prochaine avec son équipe quand il commencera sa saison de cyclocross. « Il n’y a pas encore de date concrète. Ce sera probablement en décembre. J’attends avec impatience de disputer une solide période de Noël », a-t-il expliqué. Les Mondiaux se disputeront fin janvier à Fayetteville, aux Etats-Unis.
Van Aert doute encore de sa participation. « C’est complètement différent que des Mondiaux à Ostende. Au départ, je n’avais pas l’intention d’y participer, mais le désir est là. Le parcours semble me convenir. La décision n’est pas encore prise. Ce sera difficile, mais nous devons réfléchir. »
Une difficulté est qu’il n’y a que cinq semaines entre les Mondiaux de cyclocross et les Strade Bianche, la première classique sur route de la saison. Quant à ses objectifs, « ce sont toujours le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il y aura une semaine de plus entre les deux. Puis le Tour de France bien sûr, qui commence par un contre-la-montre qui doit me convenir. Je ne connais pas encore le parcours des Mondiaux en Australie, mais je suis certainement candidat à y aller. »