Wout Van Aert: « J’ai pensé que je devais essayer de profiter de mon dernier jour en jaune et de donner quelque chose au public »
Le Belge a été à l’attaque toute la journée, mais n’a pas réussi à conserver son maillot jaune. Ce sera le vert demain pour le dossard numéro 16 du Tour de France.
Wout van Aert a perdu son maillot jaune, mais avec panache, jeudi, au terme de la 6e étape du Tour de France. Le coureur de Jumbo-Visma a multiplié les attaques et a finalement passé 135 km à l’avant, d’abord avec le Danois Jakob Fuglsang et l’Américain Quinn Simmons, puis seul devant. « J’ai essayé de profiter de mon dernier jour en jaune », a confié Van Aert au micro de France Télévision.
« Je suis content de changer », a souri Van Aert qui portera désormais le vert, son objectif du Tour, en course. « Le jaune est le plus beau maillot, mais cela m’a valu quelques journées intenses. Aujourd’hui, j’espérais être dans l’échappée. Mais pour y arriver, j’ai beaucoup donné. J’ai pensé que je devais essayer de profiter de mon dernier jour en jaune et de donner quelque chose au public. »
« Nous savions que la journée serait difficile à contrôler », a expliqué Van Aert. « C’est pour ça que je voulais prendre l’échappée. La journée serait longue et nous pensions qu’aucune équipe ne nous aiderait. J’ai essayé de prendre l’échappée, mais à trois c’était difficile. C’était déjà difficile d’arriver en tête, UAE (l’équipe de Pogacar, ndlr) a essayé de me garder dans le peloton, mais c’était bon de mettre la pression. » Vendredi, le peloton affrontera la redoutable Super Planche des Belles Filles.
« J’espère aider mes équipiers au début de la montée et de récupérer un peu », a résumé Van Aert.