Vuelta 2022. l'Equatorien Carapaz vainqueur de la 14e étape
© Belga Images

Vuelta: Carapaz vainqueur de la 14e étape, Evenepoel toujours en rouge malgré les difficultés

L’Equatorien Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) a remporté la 14e étape du Tour d’Espagne, disputée samedi sur la distance de 160,3 km entre Montoro et Sierra de La Pandera, où l’arrivée à été ugée au sommet d’un col de 1e catégorie.

En difficulté dans les derniers kilomètres de la montée finale, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a conservé son maillot rouge mais a cédé près d’une minute au Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a terminé 3e de l’étape à 8 secondes de Carapaz, derrière le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), 2e.

Remco Evenepoel n’a pu suivre les autres favoris à 3,4 km de l’arrivée. Le Belge a franchi la ligne en 8e psoition à 56 secondes de Carapaz, qui s’est offert un second bouquet sur la Vuelta 2022 après sa victoire jeudi. Au général, l’avance d’Evenepoel sur Roglic est passée de 2:41 à 1:49.

L’Espagnol Enric Mas (Movistar), 6e samedi à 36 secondes du vainqueur, reste 3e mais grapille aussi quelques secondes, son retard sur le maillot rouge étant désormais de 2:43. Si la route s’est élevée samedi, avec trois cols de 3e, 2e puis 1re catégories, et une arrivée au sommet de la Sierra de la Pandera, elle atteindra le point culminant de la Vuelta dimanche.

La 15e étape, longue de 153 km, mènera le peloton de Martos à l’Hoya de Mora, en Sierra Nevada, le   toit de ce Tour d’Espagne, à 2512 mètres d’altitude.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire