Vuelta 2022 – Remco Evenepoel remporte sa première étape sur un grand tour et conforte son maillot rouge de leader: « Ma Vuelta est déjà réussie le premier objectif est atteint. »

/ /

Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre entre Elche et Alicante à une vitesse moyenne de 55,7 km/h. C’est sa première victoire d’étape sur un grand tour. Il augmente logiquement son avance sur tous ses rivaux.

Le maillot rouge Remco Evenepoel a dominé la 10e étape du Tour d’Espagne, un contre-la-montre de 30,9 km entre Elche et Alicante, mardi. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl creuse l’écart au général.

Evenepoel s’est imposé avec 48 secondes d’avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et 1:00 sur son équipier français Rémi Cavagna.  Evenepoel compte désormais 2:41 d’avance sur Roglic, qui grimpe à la deuxième place, au général. L’Espagnol Enric Mas (Movistar) recule au troisième rang à 3:03. Evenepoel, 22 ans, décroche déjà la 34e victoire de sa carrière.

Le prodige de Schepdaal s’offre son premier succès sur un Grand Tour, lui qui n’avait disputé jusqu’ici que le Giro 2021. Mercredi, la 11e étape reliera ElPozo Alimentación à Cabo de Gata (191,2 km) sur un parcours plat qui pourrait se conclure par un sprint massif.

« La pression est derrière moi car j’ai gagné l’étape »

« C’est super de gagner ce chrono avec le maillot rouge de leader, c’est un sentiment incroyable », s’est réjoui le prodige de Quick-Step Alpha Vinyl dans l’interview flash d’après-course.

Evenepoel s’est imposé avec 48 secondes d’avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). « Gagner avec 48 secondes, c’est une grosse surprise », a confié le Belge. « J’avais vu que mon équipier Rémi Cavagna (3e de l’étape, ndlr) avait accompli un bon chrono. C’était parfait pour moi, cela pouvait me donner des indications sur les temps. Quand j’étais encore assis dans le bus, je voyais que tout le monde ralentissait dans la deuxième partie par rapport au temps de Rémi. Je savais que je devais continuer à pousser avec ce final assez dur, mais les jambes, c’était un peu compliqué à la fin… C’est super de gagner ce chrono avec le maillot rouge de leader, c’est un sentiment incroyable. »

Evenepoel a parcouru les 30,9 km en 33:18, soit une moyenne de 55,676 km/h. « Je n’ai pas regardé ma moyenne. Je savais que ça allait être un chrono très rapide. Je suis heureux d’avoir remporté l’étape, j’ai réalisé mon rêve. Maintenant, nous allons continuer à nous battre pour gagner la Vuelta. » Au général, Evenepoel possède désormais 2:41 d’avance sur son plus proche poursuivant, Roglic, qui a dépassé l’Espagnol Enric Mas (Movistar), troisième à 3:03. « La pression est derrière moi car j’ai gagné l’étape », a indiqué Evenepoel par rapport à la suite de la Vuelta. « Toute l’équipe est très confiante et a réussi une belle performance aujourd’hui. Maintenant, il faut se battre pour garder ce maillot et le ramener à la maison. » « Je ne sais pas ce qui m’attend », a poursuivi le coureur belge.

(Photo by Tim de Waele/Getty Images)

« C’est mon premier Grand Tour et tout peut encore arriver. Mais que je gagne ou pas la Vuelta, elle est réussie. J’espère rester en bonne santé et atteindre Madrid. Roglic est peut-être celui que je crains le plus, même si Mas a montré ces derniers jours qu’il est le meilleur grimpeur. J’ai encore beaucoup de gars à surveiller. »

Evenepoel place sa victoire à Liège-Bastogne-Liège « un peu plus haut » que cette victoire d’étape. « Mais c’est bien sûr un très beau succès. Je le place aux côtés de mes victoires à la Clasica San Sebastian. Après une très belle première semaine de Vuelta, je commence la deuxième immédiatement avec une victoire d’étape. Cela donne un ‘boost’, mais en même temps, il y aura encore des jours difficiles. »

Evenepoel voit encore « cinq jours difficiles » d’ici l’arrivée finale à Madrid. « J’ai une belle avance maintenant. Il est plus facile de défendre que d’essayer d’inverser la situation. Vous l’avez vu au Tour de France avec Pogacar, qui devait reprendre du temps. Contrôler une course est plus facile que d’être offensif. Cette Vuelta est loin d’être terminée, mais quand tu peux courir avec une telle avance, que tu peux aborder les dernières étapes de montagne de la sorte, tu es plus confiant, tu peux courir plus calmement. Je n’ai pas besoin d’attaquer, je peux courir défensivement. Mais je le répète, ma Vuelta est déjà réussie le premier objectif est atteint. » Evenepoel espère « récupérer un peu » mercredi dans une étape favorable aux sprinteurs. « J’espère garder le maillot jusqu’à l’étape de la Sierra Nevada (dimanche, ndlr). Nous devons être prudents et rester concentrés. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire