Vuelta 2022: Jay Vine devance Remco Evenepoel qui prend le pouvoir !
L’Australien remporte sa première victoire professionnel sur un grand tour, lui qui s’était fait connaître via la Plateforme Zwift. Remco Evenepoel prend la deuxième place juste devant Enric Mas, le seul des favoris à la victoire finale à avoir pu accrocher son train. Les autres favoris comme Primoz Roglic, Jay Hindley, Simon Yates ou Joao Almeida et cie terminent à plus d’une minute trente. Richard Carapaz termine à 2’45 du Belge
Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) s’est emparé du maillot rouge de leader du Tour d’Espagne jeudi au terme de la 6e étape, sur 181,2 km entre Bilbao et le sommet du Pico Jano, un col de 1re catégorie inédit dans l’histoire de la Vuelta.
Dans le brouillard et sous la pluie, Evenepoel a pris la 2e place de l’étape à 15 secondes du vainqueur, l’Australien Jay Vine (Alpecin-Deceuninck). L’Espagnol Enric Mas (Movistar) s’est classé 3e à 16 secondes.
Evenepoel prend le maillot rouge au Français Rudy Molard (Groupama-FDJ), qui l’avait endossé mercredi après la 5e étape. Il est le premier coureur belge à porter le maillot de leader de la Vuelta depuis Dylan Teuns en 2019. C’est aussi la première fois qu’Evenepoel se retrouve dans le fauteuil de leader d’un grand tour, lui qui dispute en Espagne sa deuxième course de trois semaines après le Giro 2021 où il avait abandonné.
Au général, Evenepoel compte 21 secondes d’avance sur Molard et 28 sur Mas. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), triple tenant du titre et 5e jeudi au Pico Jano, est 4e à 1:01. Vendredi, c’est une étape de moyenne montagne de 190 km entre Camargo et Cistierna qui attend le peloton.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici