Une fin d’étape complètement folle sur la Vuelta: Roglic attaque puis chute, Evenepoel crève et Mads Pedersen gagne
Le Danois s’impose pour la deuxième fois dans cette Vuelta après avoir profité d’une chute de Primoz Roglic qui avait réussi à sortir du peloton à 2,5 kilomètres de l’arrivée. Remco Evenepoel fut victime d’une crevaison peu après cela. Le Slovène récupère du temps sur le Belge, mais quelles seront les conséquences de sa chute ?
Primoz Roglic a grappillé quelques secondes par rapport à Remco Evenepoel en attaquant non loin de l’arrivée, mais il a chuté à quelques dizaines de mètres de la ligne. « Nous devons espérer que les dégâts ne soient pas trop importants », a expliqué le directeur sportif Addy Engels sur le site de l’équipe.
« Nous avions prévu de faire quelque chose dans la dernière partie de cette course. Nous savions que cette étape était faite pour Primoz. Au départ, nous visions la victoire d’étape, mais le gain de temps associé était tout aussi important pour nous. Le plan s’est déroulé comme prévu, jusqu’à ce que Primoz ne soit victime de pure malchance dans les derniers mètres. » Engels fait référence à la chute du Slovène. « Primoz a fini très fort. Il était en passe de gagner du temps sur tous ses concurrents directs. Nous n’avons même pas remarqué qu’Evenepoel s’était arrêté lorsque Primoz a fait son effort. Avec le recul, nous n’en sommes pas si heureux. Primoz a réussi à gagner du temps, mais a dû le payer par une énorme chute. Il est blessé, c’est clair. Il faut espérer que les dégâts ne soient pas trop importants et qu’il pourra continuer son combat. Le gain de temps de huit secondes ne vaut évidemment pas les blessures de son corps. »
Roglic a été contrôlé et soigné par le personnel médical de la Vuelta immédiatement après l’étape et la suite des soins sera suivie par le médecin de l’équipe. La gravité de ses blessures n’est pas encore connue. En fin de soirée, l’équipe néerlandaise a précisé qu’elle prendra une décision mercredi matin quant à la poursuite, ou non, de cette Vuelta par son leader slovène.
Remco Evenepoel suspecté d’avoir « simuler une crevaison »
La toile s’est agitée après la crevaison de Remco Evenepoel dans les trois derniers kilomètres, ce qui lui a permis d’être intégré au deuxième groupe suivant celui de Mads Pedersen et Primoz Roglic et de ne perdre que 8 secondes au lieu des 3’10 » de retard avec lesquelles il a fini l’étape. Il n’en fallait pas plus pour que certains suspectent une défaillance et une manoeuvre afin d’atténuer les effets de celle-ci. Mais des images ont prouvé que le pneu du coureur belge était plat et qu’il a bien été victime d’une crevaison.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici