Tout savoir sur la 7e étape de la Vuelta 2022: Mads Pedersen va-t-il enfin trouver l’ouverture ?

Cette septième journée est dédiée à Oscar Freire, le triple champion du monde, qui a remporté sept étapes du tour de son pays. Treize kilomètres après le départ à Camargo, la caravane passe en effet par sa ville natale, Torrelavega, en Cantabrie, avant de se diriger vers la seule montée du jour, très longue: le Puerto de San Glorio.

Officiellement, l’ascension débute après 106,7 kilomètres, mais la route commence à monter plus tôt. De Potes au sommet, il y a 26,7 kilomètres à 4,9%. La pente ne dépasse pas 4,5% durant les dix premiers kilomètres mais la suite est plus pénible, entre 5 et 7%.

L’obstacle est suffisant pour épurer le peloton avant la ligne d’arrivée, au bout d’une longue étape. Une échappée n’est absolument pas exclue ni dépourvue de chance. Après le sommet du Puerto de San Glorio, il n’y a pas de descente digne de ce nom car le tracé emprunte un plateau à une altitude de mille mètres.

La ligne est tracée à Cistierna, un hameau de 3.000 âmes qui accueille une arrivée de la Vuelta pour la première fois, mais qui a déjà mis sur pied deux départs: en 2016 et en 2018, des étapes respectivement remportées par David de la Cruz et Simon Yates.

Le profil de la 7e étape de la Vuelta. (La Vuelta.es)

Un profil qui devrait permettre de se débarrasser des purs sprinteurs et de se retrouver avec un peloton amaigri à l’arrivée, jugée après 190 km d’efforts. Il est aussi possible que l’équipe du nouveau leader Remco Evenepoel laisse une échappée au long cours prendre suffisamment d’avance que pour se disputer la victoire d’étape.

Cela dépendra évidemment du nom des fuyards, de leurs qualités et de la quantité de ceux-ci. Et surtout, quelle équipe sera prête à travailler pour un bon sprinteur-grimpeur qui pourrait survivre au Puerto de San Glorio ou revenir après le sommet ? Kaden Groves (BikeExchange), Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) ou Mads Pedersen (Trek-Segafredo) semblent être les coureurs le plus à même de réaliser cette prouesse .

Compte tenu des ambitions de classement général de BikeExchange et d’INEOS, peu-être que ces formations ne sacrifieront pas tout pour Groves et Hayer. Seul Trek-Segafredo pourrait être tenté de le faire, car Pedersen veut enfin lever les bras après avoir pris par trois fois la seconde place. Il pourrait aussi déposséder le maillot vert Sam Bennett de sa tunique. Même avec une place d’honneur, le Danois comblera l’écart de neuf points qui le sépare de l’Irlandais aujourd’hui. Il pourrait même prendre l’échappée du jour, tout comme Groves et Hayter.

Pas de descente

Après le sommet de la principale difficulté du jour, il n’y aura pas de véritable descente, car la route va descendre très progressivement pour arriver sur un plateau qui se situe à environ 1000 mètres d’altitude.

L’arrivée sera jugée à Cistierna, un village d’à peine 3000 âmes, où la Vuelta installera son camp de base pour la première fois de son histoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire