Tout savoir sur la 6e étape de la Vuelta: Primoz Roglic va-t-il encore faire mal à ses adversaires ? Qu’attendre de Remco Evenepoel ?
Les organisateurs de la Vuelta raffolent des arrivées en montagne. Ils ne dérogent pas à la règle cette année, puisqu’on en compte neuf. La première se déroule dans cette étape, qui part de Bilbao. Le tracé passe par la Cantabrie, avec deux ascensions: le Puerto Las Alisas (deuxième catégorie, où Nico Sijmens est arrivé en tête en 2011) et le Collada de Bremes (première catégorie).
Autre phénomène récurrent: des ascensions finales inédites dans la Vuelta, comme cette Ascensión al Pico Jano. C’est le théâtre idéal d’une échappée et d’un premier tri parmi les coureurs de classement. La côte est ardue: 12,5 kilomètres à 6% en moyenne, avec une altitude de 1.127 mètres. Le pire tronçon se situe entre le deuxième et le cinquième kilomètres, allant jusqu’à 12%.
Le parcours est plus plat le long du barrage d’Alsa puis remonte, à environ 7%, sur une route qui a été asphaltée en prévision du Tour d’Espagne. Si personne ne s’échappe dans la première partie de l’étape, la victoire se jouera sans doute au sprint entre quelques coureurs.
Si personne ne parvient à s’échapper dans cette première partie de course, on pourrait assister à un sprint entre coureurs visant le classement général pour la victoire d’étape . Ce scénario dépendra de la composition de l’échappée du jour, et si ces coureurs représentent une menace pour le nouveau maillot rouge Rudy Molard.
Encore une victoire pour Roglic ?
Si l’échappée est rattrapée, Primoz Roglic sera à nouveau le principal prétendant pour le bouquet d’étape et les 10 secondes de bonus qui vont avec. Il aura une montée parfaite pour faire parler son explosivité et mettre tout le monde dans sa roue dans le dernier kilomètre.
Il est possible que Remco Evenepoel essaie de tester la concurrence pour la première fois dans cette Vuelta. Cette montée, qu’il n’a pas reconnue, devrait cependant bien convenir à ses qualités.
Après déjà deux étapes difficiles au Pays Basque, cette étape, offrira un dénivelé positif de 3600 mètres, toujours sous des température extrêmement chaudes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici