Primoz Roglic et Remco Evenepoel
© getty

Tout savoir sur la 5e étape de la Vuelta: un Belge peut-il encore triompher à Bilbao ?

Chaque jour, nous vous détaillons le menu de l’étape du jour sur la Vuelta. Aujourd’hui, pour la cinquième, c’est la belle ville de Bilbao qui sera le cadre de l’arrivée. Un endroit où les Belges ont souvent triomphé ces derniers temps. Remco Evenepoel peut-il poursuivre la tradition ?

La Vuelta 2020 aurait dû débuter à Utrecht, mais les organisateurs ont raccourci cette édition suite à la pandémie. Le Gran Salida a donc été donné à Irún, le site de départ de cette cinquième étape. Cette fois, l’arrivée n’est pas fixée au sanctuaire d’Arrate comme il y a deux ans mais à Bilbao. L’étape n’en est pas moins ardue, avec en guise de final la double ascension de l’Alto del Vivero, une côte de 4,2 kilomètres qui dépasse les 10% en moyenne en son centre pour ne redevenir plus abordable, à 5%, qu’à un kilomètre et demi du sommet. Après la dernière montée, le peloton descend vers Bilbao, à quatorze kilomètres de là. /Para

ParaLe final est le même que dans l’étape 2016. Suite à la défaillance de GrasDries Devenyns /Grasdans la dernière montée, la course s’était jouée au terme d’un sprint de quarante coureurs. Le Brugeois Jens Keukeleire avait remporté ce qui reste son seul succès d’étape dans un grand tour. Trois ans plus tard, un autre Belge s’est imposé dans la ville, notamment réputée pour son Musée Guggenheim, qui fête son 25e anniversaire. Philippe Gilbert est arrivé en solitaire, après s’être échappé dans la dernière ascension, l’Alto de Arraiz. Elle ne figure pas au menu du jour et on assistera probablement au sprint d’un groupe restreint.

Le profil de cette 5e étape entre Irun et Bilbao (LaVuelta.es)

Une Jumbo-Visma qui risque de contrôler l’étape

Il est possible que l’un des favoris pour le classement final se dégourdisse les jambes dans la montée finale. Par exemple Remco Evenepoel, sur un terrain basque qui lui convient bien. Cependant, il serait plus sage d’économiser de l’énergie pour les étapes suivantes, notamment celle de jeudi pour une arrivée au sommet après une plus longue ascension.

Le contrôle de l’omnipotente équipe Jumbo-Visa, sera peut-être trop important pour assister à des échappées qui tiendraient ensuite le coup pendant 14 km jusqu’à Bilbao.

Avec des températures à nouveau supérieures à 30 degrés et un total de plus de 2700 mètres de D+, ce sera une nouvelle journée difficile pour le peloton de ce Tour d’Espagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire