Tout savoir sur la 4e étape de la Vuelta: Quel coureur Jumbo-Visma va-t-il enfiler le maillot rouge aujourd’hui ?
Après Robert Gesink, Mike Teunissen et Edoardo Affini, la formation néerlandaise pourrait avoir un quatrième coureur différent en rouge ce soir puisque Primoz Roglic va trouver un terrain qui devrait lui convenir. A moins que d’autres favoris comme Remco Evenepoel ne tentent quelque chose pour cette première journée au Pays Basque.
Après le voyage du lundi, la caravane reprend pied en terre espagnole, au Pays basque, la région du cyclisme par excellence. Vitoria-Gasteiz, la ville la plus grande de la région après Bilbao, et sa capitale, donne le coup d’envoi de la quatrième étape. La cité porte à la fois le nom espagnol et le basque.
Les Belges Vic Van Schil (1964), Rik Van Looy (1965) et Willy In’t Ven (1970) y ont gagné une étape de la Vuelta dans le passé. L’Italien Daniele Bennati est le dernier lauréat, en 2011. Vitoria-Gasteiz a organisé le départ de la septième étape du Tour d’Espagne 2020, en direction de Villanueva de Valdegovia.
Le peloton affronte les routes vallonnées de la province d’Alava. Le Puerto de Opakua (deuxième catégorie) et le Puerto de Herrera (troisième catégorie, à seize kilomètres de l’arrivée) constituent les principaux obstacles. Ils culminent à environ mille mètres. Les derniers kilomètres vers Laguardia sont en pente descendante, mais pas très raide. Ce n’est donc pas une arrivée intéressante pour les purs sprinteurs.
Laguardia est rarement reprise à la Vuelta, contrairement à Vitoria-Gasteiz. En fait, elle n’a accueilli qu’un seul départ, en 1967. C’était un contre-la-montre en direction de… Vitoria, remporté par Raymond Poulidor.
Pour cette première explication dans le Pays Basque, les favoris devraient en principe se disputer la victoire avec les puncheurs. Un Primoz Roglic prendra-t-il le maillot rouge ou est-ce qu’un Julian Alaphilippe peut le priver du bouquet d’étape ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici