© iStock

Tour savoir sur la 7e étape du Tour de France: les favoris devront se mettre à la planche

Chaque jour, nous détaillons le parcours de l’étape du jour sur le Tour 2022. Aujourd’hui, le peloton arrive en moyenne montagne avec une Super Planche des Belles Filles qui avait consacré Dylan Teuns voici trois ans. Le Belge peut-il rééditer cet exploit ou est-ce que le nouveau maillot jaune Tadej Pogacar s’imposera sur une montée qui lui avait permis de renverser le Tour en 2020 et de s’y imposer pour la première fois de sa carrière. Que pourra faire aussi Thibaut Pinot, le régional de l’étape qui connaît la montée finale comme sa poche

Durant la dernière décennie, aucune ascension n’a figuré plus souvent au menu du Tour: la Planche des Belles Filles a été reprise cinq fois. Sise au milieu d’un bois sombre, elle n’est pas, d’un point de vue esthétique, la côte la plus emblématique. Mais elle tire avantage de son nom et de sa situation, en route vers les Alpes. En outre, lors des cinq dernières éditions, elle a parfois donné lieu à du spectacle. Il y a notamment eu le dénouement surprenant du duel Roglic – Pogacar lors de l’avant-dernière journée du Tour 2020.

Le contre-la-montre avait été mis sur pied pour répondre au souhait d’ Yves Krattinger, le président du conseil général du département de la Haute-Saône depuis 2001. Son ami Christian Prudhomme a volontiers accepté, un petit coup de main n’étant pas superflu avant les élections départementales de juin 2021, qui ont d’ailleurs permis la réélection de Krattinger.

Il n’est donc pas surprenant que La Planche des Belles Filles soit reprise pour la sixième fois. Elle compte des lauréats prestigieux: Chris Froome (2012, avec un départ à Tomblaine), Vincenzo Nibali (2014), Fabio Aru (2017), Dylan Teuns (2019) et Tadej Pogacar (2020). Ce qu’on sait moins, c’est que le mont des Vosges fait aussi partie du tracé du Tour d’Alsace, une épreuve 2.2, depuis 2017, et que chaque fois, des coureurs qui sont actuellement professionnels s’y sont imposés: Markus Hoelgaard en 2017, Geoffrey Bouchard en 2018, Tom Pidcock en 2019 et le Colombien Santiago Umba, en 2021.

En 2019, Geraint Thomas était arrivé premier des favoris mais les écarts n'étaient pas conséquents.
En 2019, Geraint Thomas était arrivé premier des favoris mais les écarts n’étaient pas conséquents.© BELGAIMAGE

Un tronçon de gravier en plus

Pour la deuxième fois d’affilée, après la dernière étape en ligne classique de 2019, le peloton va affronter un tronçon supplémentaire de 5,9 kilomètres, d’où l’appellation « super ». Il comporte un chemin de gravier de 1,1 kilomètre à un dénivelé moyen de 9,5%. Cet ancien sentier de randonnée est recouvert de gravier blanc mais son pic, à 24%, juste avant l’arrivée, a été asphalté, pour éviter aux coureurs de trop patiner.

Cette mini-ascension sur gravier s’intègre dans les projets de Thierry Gouvenou, qui cherche un pendant français au Colle delle Finestre. Cette Super Planche des Belles Filles répond plus ou moins à ses souhaits.

Reste à voir si ça apporte une plus-value: les coureurs de classement vont peut-être attendre encore plus longtemps avant de placer leur attaque. Ça s’est déjà produit en 2019. L’écart entre Geraint Thomas, quatrième et premier des favoris, et George Bennett, 17e, n’était que de 19 secondes alors que les différences de chrono entre les dix premiers du classement final en 2012, 2014 et 2017 allaient de quarante à 56 secondes. Comme il s’agit de la première arrivée en côte de cette édition, on risque s’assister à un scénario similaire, encore qu’on ne sait jamais, avec Pogacar. Et peut-être Roglic voudra-t-il prendre sa revanche sur le col qui lui a fait perdre le Tour 2020?

Thibaut Pinot lors du contre-le-montre de la Planche en 2020.
Thibaut Pinot lors du contre-le-montre de la Planche en 2020.© BELGAIMAGE

Van Aert a déjà battu Pinot sur la Planche

Avant La Planche, le parcours est assez roulant, avec seulement deux montées, le Col de la Grosse Pierre (3,3 km à 6%) et le Col des Croix (3,6 km à 5,1%). Pas de raide Col des Chevrères (3,5 km à 9%) donc, contrairement aux éditions 2014 et 2019. Après six journées chargées, Gouvenou ne voulait pas concocter d’étape trop ardue.

Le record de la montée (sans gravier) sera-t-il battu? Fabio Aru l’a établi en 2017, en 16’12 », soit une moyenne de 21,85 km/h. D’après les fanas du chrono, Pocagar a été un rien plus lent lors de son fantastique contre-la-montre en 2020: en 16’13 » ou 16’14 ». En 2020, Geraint Thomas a été le plus rapide à la Super Planche, en 20’02 », suivi par le coureur local, Thibaut Pinot, qui a atteint la vitesse de… 14 km/h sur le tronçon en gravier.

En 2020, Wout van Aert a signé le quatrième chrono. Sans doute pas un hasard quand on connaît l’histoire suivante. En août 2016, âgé de 21 ans, il était employé par Vastgoedservice, qui avait mis sur pied un stage dans les Vosges avec d’autres spécialistes du cross, Tim Merlier et Steve Chainel. Celui-ci s’entraînait régulièrement avec Thibaut Pinot, qui les avait amenés à La Planche. Qui était arrivé le premier au sommet? Van Aert. Il avait toutefois relativisé sa performance: « J’étais le seul à devoir faire des intervalles. »

null
null© Letour.fr

Personne n’aurait alors pensé qu’il referait la même ascension presque six ans plus tard, en tant que vedette du Tour de France 2022.

Tadej Pogacar a forcément aussi de bons souvenirs de la Planche des Belles Filles. Et si un groupe d’échappés (avec Pinot ?) devait être repris (est-ce que son équipe UAE mettra autant d’énergie si tôt dans le Tour ?), il ne manquera pas l’occasion de mettre sa cerise sur le gâteau avec sa belle tunique jaune sur les épaules.

« Oui, je veux gagner à nouveau sur La Planche des Belles Filles », a déclaré jeudi soir le Cannibale slovène, après sa victoire à Longwy. En effet, sa petite amie Urska et ses parents l’attendront au sommet de l’ascension. Une motivation supplémentaire pour montrer quelque chose de spécial ? /Un discours qui ne plaira pas à Thibaut Pinot, même si de l’aveu de son directeur sportif Marc Madiot, il n’aura pas carte blanche et devra épauler David Gaudu.

Tour savoir sur la 7e étape du Tour de France: les favoris devront se mettre à la planche
© GRAPHIQUES ASO
Plusieurs passages au-delà de 20% caractérisent cette ascension.
Plusieurs passages au-delà de 20% caractérisent cette ascension.© letour.fr

Le bulletin météo de cette septième étape

En exclusivité pour Sport/Foot Magazine, Nicolas Roose de NoodweerBenelux, qui compte parmi ses clients les Flanders Classics, détaille la météo de l’étape du jour.

Voici ses prévisions pour la 7e étape : « Vendredi, les coureurs pourront profiter d’un soleil abondant tout au long de l’étape. Le vent au départ sera faible et orienté vers le nord-est. Les températures seront de 19 degrés au départ et monteront à 23 degrés à l’arrivée. Le vent soufflera un peu depuis l’est, mais restera très faible (1 Beaufort). Un temps idéal pour la course », selon le météorologue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire