Tour de France: S’il rallie Paris, Wout Van Aert succédera à Tom Boonen comme vainqueur belge du maillot vert
Seules la covid (ou autre maladie) ou une blessure peuvent mettre en péril le Belge sur les dernières étapes. Van Aert devrait donc succédér à Tom Boonen, le dernier de nos compatriotes à avoir ramener la tunique verte jusqu’à Paris. C’était en 2007.
À condition de franchir la ligne d’arrivée sur les Champs-Elysées dimanche à Paris, Wout van Aert est assuré de remporter le maillot vert du classement par points du Tour de France à l’issue de la 17e étape mercredi.
Lors du seul sprint intermédiaire de la journée, Van Aert a pris la deuxième place derrière Jasper Philipsen, son dauphin au classement du maillot vert. Le coureur de Jumbo-Visma comptait alors 220 points d’avance avec 220 points encore à distribuer mais pouvait encore perdre son maillot vert en cas d’égalité.
Van Aert et Philipsen n’étant pas arrivés dans les 15 premiers de la 17e étape, Van Aert est désormais assuré de remporter le maillot vert, à condition d’arriver à Paris. Van Aert totalise 416 points et compte 214 points d’avance sur Tadej Pogacar, vainqueur de la 17e étape et qui a pris 20 points supplémentaires. Philipsen est 3e avec 196 points.
Le natif d’Herentals offrirait ainsi un 20e maillot vert à la Belgique et serait le 15e coureur belge différent à remporter telle distinction. Le dernier Belge qui a remporté le maillot vert sur la Grande Boucle est Tom Boonen en 2007.