Tour de France: positif à la covid, Tim Wellens doit renoncer, Tadej Pogacar perd son lieutenant Rafal Majka
Dire qu’il allait faire moins chaud sur la route du Tour. Le Limbourgeois dont c’était la 4e Grande Boucle, occupait la 121e place du classement général. Le Polonais souffre d’une élongation à la cuisse après qu’il ait dû déchausser de sa machine dans le Mur de Péguère après un bris de chaîne. C’est un nouvel équipier en moins pour Tadej Pogacar qui a perdu Marc Soler, arrivé hors-délai, ce mardi.
Tim Wellens ne prendra pas le départ de la 17e étape du Tour de France (Saint-Gaudens- Peyragudes 129,7 km), mercredi. Le coureur de Lotto Soudal, encore à l’attaque mardi où il a réalisé son meilleur classement dans ce Tour, en franchissant la ligne en 22e position, a été testé positif au Covid.
« Malheureusement, Tim Wellens doit quitter la course », a publié Lotto Soudal sur Twitter. « Après avoir développé de légers symptômes ce matin, un test a montré qu’il a le COVID-19. »
Tim Wellens participait à son quatrième Tour de France. Le Limbourgeois de 31 ans était 121e au classement général, à 3h23:07 du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Il est le 31e coureur à abandonner dans cette 109e édition de la Grande Boucle et le premier au sein de la formation Lotto Soudal.
Majka s’est blessé lors de la montée du Mur de Péguère
Quatrième abandon du côté UAE Emirates : Rafal Majka est non-partant pour cette 17e étape. Le Polonais est touché à la cuisse après son incident survenu hier dans le Mur de Péguère. Hier, l’équipe de Tadej Pogacar avait aussi enregistré l’abandon de Marc Soler, malade et arrivé hors-délai.
« Majka a subi une élongation à la cuisse après un problème mécanique dans la 16e étape, lorsque sa chaîne s’est cassée », a écrit son équipe UAE Team Emirates sur le compte Twitter.
Lieutenant du Slovène Tadej Pogacar en montagne, il laisse la formation UAE Team Emirates avec seulement quatre coureurs, sur les huit qui ont pris le départ le 1er juillet à Copenhague. Majka occupait la 19e place du général à 43:31 de Jonas Vingegaard.
Cet abandon est le 32e enregistré dans cette 109e édition de la Grande Boucle. Il ne reste plus que 144 coureurs.