© iStock

Tour de France: Alaphilippe et Van Aert en quête du maillot jaune sur le contre-la-montre

Le contre-la-montre assez plat de la cinquième étape ne devrait pas convenir à Mathieu van der Poel. Surtout que deux autres fantastiques, plus à l’aise dans l’exercice, sont en embuscade.

Le premier coureur à s’élancer dans le contre-la-montre au menu de la 5e étape du Tour de France cycliste (WorldTour) sera le Norvégien Amund Grondahl Jansen (BikeExchange) à 12h15 mercredi en Mayenne.

Le profil de l’exercice chronométré est assez plat, mais assez long (27,2 km) entre Changé et Laval. Les observateurs s’attendent à voir quelques écarts se creuser. Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) partira en dernier à 16h50 avec un maillot jaune sur les épaules qu’il sait en danger.

Avec un parcours pour rouleurs, le vice-champion du monde du contre-la-montre fait office de favori. Mais il ne veut pas endosser ce rôle.
Avec un parcours pour rouleurs, le vice-champion du monde du contre-la-montre fait office de favori. Mais il ne veut pas endosser ce rôle.© iStock

VAN AERT RELATIVISE

Certains verraient bien son grand rival, Wout van Aert venir le lui chiper. « Je vais faire de mon mieux, mais je sais qu’il y a ici au départ des gars qui vont bien plus vite que moi », a relativisé le coureur de Jumbo-Visma, à 31 secondes de van der Poel.

Tour de France: Alaphilippe et Van Aert en quête du maillot jaune sur le contre-la-montre
Julian Alaphilippe voudra retrouver un jaune qu'il a déjà porté samedi (ici sur la photo en 2019 lors de l'étape arrêtée par la météo à Tignes) et l'offrir à son directeur sportif Tom Steels, vainqueur d'étape dans la ville d'arrivée de ce mercredi.
Julian Alaphilippe voudra retrouver un jaune qu’il a déjà porté samedi (ici sur la photo en 2019 lors de l’étape arrêtée par la météo à Tignes) et l’offrir à son directeur sportif Tom Steels, vainqueur d’étape dans la ville d’arrivée de ce mercredi.© iStock

ALAPHILIPPE OFFRIRA-T-IL UN CADEAU À STEELS ?

Le Français Julian Alaphilippe, 2e, est à 8 secondes et le Slovène Tadej Pogacar, 6e à 39 secondes. « Un chrono aussi long aussi tôt, c’est assez peu commun », a relevé le directeur de course Thierry Gouvenou par rapport à la distance, exactement la même qu’à Pau en 2019, quand Julian Alaphilippe avait battu Geraint Thomas. A la différence du parcours béarnais alors, le tracé en Mayenne favorise davantage les spécialistes à cause des longs faux-plats de la seconde partie de course qui succèdent aux petites côtes des premiers kilomètres.

AVANTAGE ROULEURS

« On peut perdre beaucoup de temps sur 27 kilomètres », souligne Thierry Gouvenou. Le directeur du Tour Christian Prudhomme évoque lui une « offrande aux rouleurs » et insiste surtout sur sa volonté de « varier les scénarios et les occasions de remettre en question les positions établies ». Si Changé reçoit le Tour pour la première fois, Laval a déjà accueilli la Grande Boucle. En 1999, Tom Steels, aujourd’hui l’un des directeurs sportifs de l’équipe de Julian Alaphilippe chez Deceuninck-Quick Step, s’y était imposé au sprint.

Contenu partenaire