© iStock

Stefan Bissegger champion d’Europe du contre-la-montre devant son compatriote Stefan Kung

Les deux Suisses ont devancé le double champion du monde de la spécialité, Filippo Ganna. C’est une belle revanche pour Bissegger qui avait été particulièrement décevant lors des contre-la-montre du Tour de France.

Stefan Bissegger a remporté le contre-la-montre des championnats d’Europe de cyclisme sur route à Munich, mercredi en Allemagne. Le Suisse a devancé son compatriote Stefan Küng de moins d’une seconde alors que l’Italien Filippo Ganna, double champion du monde en titre de la spécialité, a terminé troisième.

Bissegger, pensionnaire de l’équipe EF Education-EasyPost, a bouclé le parcours de 24 kilomètres tracé autour de Fürstenfeldbruck dans un temps de 27:05.96, affichant une moyenne de 53.137 km/heure. C’est la 6e victoire de sa carrière, la 4e dans une épreuve chronométrée. Il y a un an dans le Trentin, il avait pris la 4e place de l’Euro 2021 derrière Küng, Ganna et Remco Evenepoel.

Herregodts, seul Belge au départ, ne prend que la 12e place

Le premier cité, déjà champion continental en 2020, est passé à 55 centièmes d’un triplé. Quant à Ganna, il a échoué à 9 secondes de Bissegger. Il devra encore améliorer son niveau s’il veut pouvoir revendiquer à une troisième couronne mondiale de rang lors des prochains Mondiaux, prévus en Australie en septembre. Seul Belge au départ, Rune Herregodts a pris la 12e place dans un temps de 28:43.80, à 1:38 de Bisseger.

La Belgique aurait également dû être représentée par Yves Lampaert mais le double champion national de la spécialité (2017, 2021) a déclaré forfait la semaine dernière. Tombé malade à l’issue du Tour de France, lors duquel il a remporté le prologue à Copenhague, il n’est pas totalement rétabli.

Contenu partenaire