Seuls Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Alejandro Valverde font mieux qu’Arnaud De Lie en 2022
Arnaud De Lie a remporté ce mardi sa neuvième course de la saison en devançant Arnaud Démare à l’Egmont Cycling Race de Zottegem. Le Wallon de 20 ans maintient presque à lui seul son équipe Lotto-Soudal en World Tour. Analyse des performances du sprinteur ardennais.
Après deux mauvaises saisons, la formation Lotto-Soudal est en position de relégable dans le classement triennal par équipes du WorldTour. Ce dernier est établi en prenant en compte la somme des points des dix meilleurs coureurs par équipe pour les saisons 2020, 2021 et 2022).
Les 18 premières équipes obtiennent ou conservent leur statut de formation WorldTour pour les trois prochaines années. Les autres se verront attribuer le statut de ProTeam. Elles devront être alors les deux formations de cette catégorie à avoir obtenu les meilleurs résultats sur la saison afin d’obtenir le droit automatique de prendre le départ de toutes les épreuves du WorldTour (comme c’est le cas d’Alpecin-Deceuninck cette année), ou seulement des courses d’un jour du WorldTour.
Lotto-Soudal se trouvait à la 19e place du dernier classement mondial triennal (sorti le 22 août juste avant la victoire d’Arnaud De Lie à Zottegem). L’équipe belge accuse un retard de 600 points sur Movistar, qui occupe le 18e rang (13 352 points contre 13 952).
Paradoxalement, Lotto-Soudal a déjà marqué plus de points cette année que durant toute la saison précédente : 5417 points en 2022) contre seulement 4704 en 2021. L’équipe dirigée par le manager John Lelangue se retrouve même à la douzième place du dernier classement des équipes pour la saison 2022. En cas de relégation, la formation belge aurait donc le droit de participer à toutes les courses du WorldTour en 2023, grâce à un statut de ProTeam ayant obtenu le plus de points lors de l’exercice précédent.
Pour l’année prochaine, une relégation ne serait donc pas une catastrophe. Elle n’offrirait cependant aucune certitude pour les deux saisons qui suivront (2024, 2025). Une descente à l’étage inférieur ne serait pas non plus une bonne nouvelle pour l’image d’une équipe qui aura un nouveau co-sponsor la saison prochaine avec Dstny.
Un système de points étrange
Si Lotto-Soudal a encore une chance de terminer dans le top 18, c’est surtout grâce à l’éclosion rapide du seul Arnaud De Lie, âgé de 20 ans. Le Wallon a déjà gagné neuf fois cette année, dont huit fois sur des courses d’un jour de catégorie 1.1. Comme c’était le cas lors de l’Egmont Cycling Race de ce mardi.
L’Ardennais n’a pas engrangé un seul succès en WorldTour, mais l’étrange système d’attribution des points de l’UCI permet à De Lie d’empocher 125 points par victoire dans une course d’un jour de catégorie 1.1. A titre de comparaison, une victoire d’étape au Tour de France vaut 120 points et même seulement 100 au Giro ou à la Vuelta. Remporter une étape sur ces courses est beaucoup plus difficile, étant donné le plateau est forcément beaucoup plus relevé étant donné l’attrait de ces courses.
Sixième du classement mondial
Lotto-Soudal a donc intelligemment joué le coup en alignant Arnaud De Lie sur ces petites courses 1.1. Le fils d’agriculteur y a déjà récolté 1820 points cette saison. Après sa victoire à Zottegem, il occupe désormais la sixième place du classement mondial 2022 derrière Tadej Pogacar (3631), Wout van Aert (3125), Jonas Vingegaard (3008), Alexander Vlasov (2359) et Remco Evenepoel (2194).
Il devance donc quelques cadors du peloton comme Mathieu van der Poel (1762), Alexander Kristoff (1754), Daniel Felipe Martínez (1595), Pello Bilbao (1516), Sergio Higuita (1515), Stefan Kung (1495), Jai Hindley (1469), Primoz Roglic (1445) et Alejandro Valverde (1427). Rien que ça.
La part d’Arnaud De Lie dans la récolte totale de points de son équipe est toute aussi impressionnante. Ses 1820 points sur les 5612 de Lotto-Soudal représentent 32,4 % des unités engrangées.
Après lui, c’est Tim Wellens qui a pris le plus de points (748, soit 13,3 %). Vient ensuite Victor Campenaerts (732 points, soit 13 %). Caleb Ewan, la star annoncée de l’équipe, confirme sa saison ratée puisqu’il n’a à peine récolté que 7,2 % des points de Lotto. (406).
L’Australien et Thomas De Gendt sont en revanche les seuls coureurs de Lotto-Soudal à avoir remporté une course du WorldTour cette année, respectivement une étape de Tirreno-Adriatico et du Giro. La formation belge est la sixième ex-aequo au classement des victoires par équipe (23). Neuf sont à mettre au crédit de De Lie (39%).
Voici encore un constat remarquable. Seuls trois coureurs ont rapporté encore plus de points à leur équipe cette année que le Belge de 20 ans. Il s’agit de Tadej Pogacar (38,1 % pour le Team UAE), Remco Evenepoel (32,7 % pour Quick-Step Alpha Vinyl) et Alejandro Valverde (32,7 % pour Movistar).
Dans ce classement, De Lie est suivi de Mathieu van der Poel (26,86 %, Alpecin-Deceuninck), Alexander Vlasov (26,65 %, BORA-hansgrohe), Simon Yates (26,54 %, BikeExchange) et Wout van Aert (26,44 %, Jumbo-Visma).
Parmi les équipes mentionnées ci-dessus, seules BikeExchange (16e avec 14 173 points) et Movistar (18e, une place de mieux que Lotto-Soudal) doivent encore se battre pour conserver leur place dans le WorldTour. L’équipe espagnole et la Belge sont donc dépendantes de deux coureurs en fin et au début de leur carrière. Valverde qui dispute à 42 ans sa dernière saison et De Lie qui dispute sa première à 20 ans doivent donc sauver les meubles de leurs formations historiques dans l’histoire du vélo. C’est assez symbolique du malaise.
Cette situation préoccupante de Lotto-Soudal explique donc pourquoi cette dernière empêche Arnaud De Lie de participer aux Championnats du monde U23 à Wollongong. L’Ardennais aurait été l’un des favoris sur un parcours avec 2520 mètres de dénivelé positif.
Le Wallon doit continuer à accumuler des points dans les courses d’un jour jusqu’à la fin de la saison (de 1.1 à WorldTour). Cela n’aurait pas été possible avec le voyage en Australie et le décalage horaire à encaisser.
Un titre mondial, beaucoup plus prestigieux n’aurait rapporté que 200 petites unités. En restant sur le Vieux Continent à la fin du mois de septembre, De Lie peut engranger plus de points pour Lotto-Soudal.
Et cela a une priorité absolue. Malheureusement.
Le bilan décevant de Quick-Step
Remco Evenepoel a largement contribué au total des points engrangés par Quick-Step Alpha Vinyl (32,7 %, soit 1,4 % de plus que De Lie pour Lotto-Soudal). Cela explique le maigre bilan comptable (provisoire) de l’équipe de Patrick Lefevere par rapport à l’année dernière.
Pour l’instant, le Wolfpack n’occupe « que » la septième au classement mondial, alors qu’il a terminé trois fois en tête à la fin de la saison au cours des quatre dernières années. Et la quatrième année, il n’était seulement que derrière Jumbo-Visma.
En 2022, Quick-Step Alpha Vinyl a marqué 6 721 points (avec 26 % de points à distribuer d’ici la fin de la saison). En 2021, les Belges comptaient 15 641 unités.
Cependant, la formation de Lefevere occupe toujours la deuxième place au classement des victoires (39), derrière Jumbo-Vima (40 victoires). L’équipe UAE a également remporté 39 bouquets cette saison. La différence majeure avec les autres années, c’est que « seulement » 11 succès de la formation belge ont été remportés sur le WorldTour. L’année dernière, 25 bouquets sur les 65 obtenus l’avaient été sur des épreuves WT.
Ces chiffres pourraient être améliorés si Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe s’illustraient à la Vuelta, sur les courses d’automne et lors des championnats du monde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici