© Belga

Remco Evenepoel reçoit le Trophée du Mérite Sportif

/ /

Le jeune cycliste belge reçoit une nouvelle distinction personnelle après le Vélo de Cristal et le trophée du Flandrien. Cette saison, il a remporté Liège-Bastogne-Liège et le championnat du monde sur route, ainsi que le Tour d’Espagne, devenant le premier belge à remporter un grand tour depuis 44 ans.

Remco Evenepoel est le lauréat 2022 du Trophée National du Mérite Sportif, dont c’était la 94e édition. Le cycliste de 22 ans, lauréat du Tour d’Espagne et champion du monde, a été désigné par le jury qui s’est réuni jeudi matin à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Il succède au palmarès au marathonien Bashir Abdi.

Evenepoel, auteur de 15 victoires cette saison, est devenu le premier Belge depuis 44 ans à remporter un grand tour en ramenant le maillot rouge à Madrid à l’issue de la dernière Vuelta. Il a ensuite confirmé aux Mondiaux à Wollongong. D’abord médaillé de bronze du chrono, il a remporté, à la faveur d’un incroyable effort en solitaire, le titre de champion du monde. Outre ça, il a aussi enlevé son premier Monument à Liège-Bastogne-Liège et a gagné la Clasica San Sebastian pour la deuxième fois.

Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un/une athlète ou une équipe sportive belge qui s’est particulièrement bien comporté(e) au cours de l’année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu’une seule fois dans une carrière. Un jury, composé d’anciens champions sportifs, élit chaque année le/la lauréat(e).

Le comédien Zelensky, favori de la présidentielle en Ukraine, appelé à s’exprimer dans les médias

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire