© iStock

Plus de 20.000 personnes se sont réunies pour célébrer Jonas Vingegaard dans son village

Glyngøre ne compte pourtant que 1.400 habitants. Mais le nouveau maillot jaune du Tour déchaîne les passions au Danemark.

Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées jeudi pour le retour du vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard dans son village de l’ouest du Danemark, soit près de 15 fois la population du bourg, selon la police.

Après la foule impressionnante de dizaines de milliers de personnes mercredi pour le fêter à Copenhague, l’engouement danois s’est poursuivi à Glyngøre, 1.400 habitants, où le maillot jaune vit avec sa femme et sa fille.

Entre 20.000 et 25.000 personnes se sont rassemblées sur la pelouse du stade de ce village de pêcheurs niché au bord d’un fjord, selon les estimations de la police et des médias danois. « Mille mercis de m’avoir soutenu depuis quatre semaines (…) C’est très touchant que tant de gens soient venus », a déclaré le champion à la tribune.

Un temps coiffé d’un casque à cornes aux couleurs danoises, le grimpeur de 25 ans a comme à Copenhague traversé les rues en voiture, tapant dans les mains des supporters.

Deuxième Danois à remporter la Grande Boucle après Bjarne Riis en 1996, le cycliste de la Jumbo-Visma est né et a grandi à Hillerslev, un petit village de 370 habitants au bord de la mer du Nord, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Glyngøre.

null
null© iStock

Le grimpeur scandinave a survolé le Tour de France, remporté dimanche à Paris après avoir dominé le double tenant du titre slovène Tadej Pogacar et écrasé le reste de la concurrence. L’épreuve avait organisé ses trois premières étapes au Danemark, avec un grand succès populaire dans un pays fou de vélo.

Ils étaient aussi nombreux à venir saluer Jonas Vingegaard à Copenhague.
Ils étaient aussi nombreux à venir saluer Jonas Vingegaard à Copenhague.© iStock

Contenu partenaire