Milan – San Remo: Caleb Ewan forfait, Mathieu van der Poel au départ !
La liste des participants au premier Monument de la saison ne cesse de changer de jour en jour et d’heures et en heures.
Mathieu van der Poel a été ajouté à la sélection d’Alpecin-Fenix pour Milan-Sanremo, a confirmé son équipe vendredi. Le Néerlandais y disputera sa première course sur route de la saison.
« En raison de plusieurs coureurs malades et blessés, il ne restait que six coureurs à aligner pour la Primavera », a expliqué Alpecin-Fenix dans un communiqué. « Comme le retour de Van der Poel était déjà prévu pour mardi à la Semaine internationale Coppi et Bartali, il a été décidé jeudi de l’ajouter dans l’équipe pour Milan-Sanremo. »
L’Australien Caleb Ewan, malade, ne disputera pas Milan-Sanremo samedi. Son équipe, Lotto Soudal, l’a annoncé vendredi.
Dans un communiqué, Lotto Soudal explique que le « staff médial et Caleb Ewan ont attendu jusqu’au dernier moment pour prendre cette décision difficile, mais au final, c’était la seule option. »
« Je suis déçu car je ne suis pas en mesure de prendre le départ de mon principal objectif du printemps », a regretté Ewan. « J’étais en bonne forme et prêt pour une course difficile, mais comme beaucoup d’autres coureurs en ce moment, je fais face à une grippe intestinale au pire moment. Avec l’équipe, nous avons décidé qu’il était préférable de se concentrer à présent sur d’autres objectifs. «
Ewan, 27 ans, s’est classé deux fois deuxième du premier Monument de la saison, en gagnant à chaque fois le sprint du premier peloton, en 2018 derrière l’Italien Vincenzo Nibali et en 2021 derrière le Belge Jasper Stuyven. L’Australien s’ajoute à une longue liste d’absents pour maladie comprenant notamment le vainqueur sortant Jasper Stuyven, Oliver Naesen, le champion du monde Julian Alaphilippe, Davide Ballerini, Sonny Colbrelli et Sam Bennett.