Lotte Kopecky marque l’histoire du cyclisme féminin belge en devenant numéro 1 mondiale
La championne du monde détrône sa coéquipière Demi Vollering et devient la première Belge à occuper la tête de la hiérarchie mondiale. Une belle récompense pour celle qui s’est adjugé les Strade Bianche et surtout Paris-Roubaix, lors de ce printemps.
Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) occupe la première place du nouveau classement mondial féminin de cyclisme sur route publié mardi par l’Union cycliste internationale (UCI).
Avec 5095 points, la championne du monde devance sa coéquipière néerlandaise Demi Vollering (4990,86 pts), qui recule à la 2e place. Également membre de l’équipe SD Worx-Protime, la Néerlandaise Lorena Wiebes pointe au 3e rang (3520 pts). C’est la première fois qu’une cycliste belge s’installe dans le fauteuil de N.1 mondiale en cyclisme sur route féminin. Kopecky, 29 ans, sort d’un printemps couronné de succès. Vêtue du maillot arc-en-ciel, elle a remporté le Tour des Émirats arabes unis en février, avant de briller sur les classiques. Deuxième du Circuit Het Nieuwsblad, elle a notamment par la suite remporté les Strade Bianche, la Nokere Koerse et Paris-Roubaix.