Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste prévus au Bélarus annulés
L’Union européenne de cyclisme (UEC) a annulé ses championnats d’Europe sur piste prévus du 23 au 27 juin au Bélarus, alors que Minsk est en conflit diplomatique avec l’Union européenne et les Etats-Unis depuis le déroutement d’un avion de ligne.
En janvier dernier déjà, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) avait dû retirer à la Biélorussie la co-organisation de son championnat du monde, qui se dispute finalement en Lettonie, face à la pression des sponsors et des opposants au président biélorusse Alexandre Loukachenko. La décision de l’UEC a été prise alors que Minsk est en conflit diplomatique avec l’Union européenne et les Etats-Unis depuis l’accusation du détournemant d’un avion de ligne européen dimanche, pour arrêter un opposant à son bord. Nombre de compagnies aériennes ont suivi la recommandation de l’Union européenne de contourner la Biélorussie et ont suspendu leurs vols, l’espace aérien européen a été fermé à la Biélorussie, et les Vingt-Sept envisagent un nouveau train de sanctions.
« Ces derniers temps avec la Fédération cycliste de Biélorussie, nous avons prêté une grande attention à l’évolution des faits qui se sont également trouvés au centre du débat international et au cours du Comité Directeur d’aujourd’hui, nous avons choisi d’annuler la manifestation de Minsk« , déclare Enrico Della Casa, président de l’UEC.
UEC Management Board decisions > https://t.co/dFWlYGTjHn pic.twitter.com/E1soVtpPsh
— UEC_cycling (@UEC_cycling) May 27, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La fédération européenne « travaille à une solution alternative » pour permettre aux coureurs de ses 50 fédérations de s’affronter cette année. L’Euro de Minsk état le rendez-vous le plus important pour les pistards européens avant les Jeux olympiques de Tokyo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici