Le Tour de France 2024 se terminera avec un contre-la-montre à Nice
En raison de la tenue des Jeux Olympiques à Paris, la Grande Boucle doit changer ses habitudes et concluera ses trois semaines avec un contre-la-montre dans la ville azuréenne. Une première depuis l’épilogue à 8 secondes d’écart entre Greg LeMond et Laurent Fignon en 1989.
Le Tour de France arrivera à Nice en 2024, désertant Paris pour la première fois depuis 1905 en raison des Jeux Olympiques, ont indiqué la ville de Nice et les organisateurs de la Grande Boucle jeudi lors d’une conférence de presse.
La dernière étape, traditionnellement un sprint sur les Champs-Élysées, sera cette fois un contre-la-montre individuel. Ce sera la première fois que le Tour se termine sur un chrono depuis le dénouement légendaire de 1989 où le Français Laurent Fignon avait perdu le maillot jaune pour huit secondes, plus faible écart de l’histoire, face à l’Américain Greg LeMond. L’édition 2024 du Tour de France devrait s’élancer pour la première fois depuis l’Italie et la ville de Florence et se déroulera du 29 juin au 21 juillet, cinq jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août. Les courses en ligne des JO sont prévues les 3 et 4 août dans la Ville Lumière, une semaine après les épreuves de contre-la-montre le 27 juillet. En 2025, le retour à la normale est déjà programmé pour fêter le 50e anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Élysées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici